Mpetshi Perricard attend Djokovic

Et de deux ! Après Alexandre Müller à Hong Kong, un autre Français s’est qualifié pour les demi-finales d’un tournoi de la première semaine de la saison ATP. A Brisbane, Giovanni Mpetshi Perricard était opposé à Jakub Mensik, et sur la lancée de ses deux premiers matchs convaincants contre Nick Kyrgios et Frances Tiafoe, il s’est imposé sur le score de 7-5, 7-6 en 1h33. Face à ce grand espoir tchèque, déjà 48eme mondial à 19 ans, le Lyonnais a encore été immense au service : 19 aces, 65% de premières balles, aucune balle de break à défendre et certains deuxièmes services envoyés à plus de 200km/h. Mensik, quart de finaliste du Masters 1000 de Shanghai l’automne dernier et vainqueur à deux reprises des Top 10 Grigor Dimitrov et Andrey Rublev en 2024, s’est montré solide également (10 aces, 62% de premières balles), mais il a été breaké une seule fois et cela lui a été fatal.

Alors que le premier set s’était déroulé sans la moindre balle de break, Giovanni Mpetshi Perricard a attendu le meilleur moment, à 6-5, et sa première occasion, pour prendre le service du Tchèque et empocher la manche. Dans la deuxième, le scénario a été identique, avec une première balle de break à 6-5 pour le Français, qui était donc une balle de match. Mais Mensik l’a sauvée et les deux jeunes joueurs ont dû se départager au tie-break. Un exercice dont on dit qu’il réussit le plus souvent au meilleur serveur, et le Français l’a démontré, en le gagnant 7-5, après avoir manqué deux autres balles de match. C’est donc une demi-finale qui attend le Lyonnais samedi, et la 30eme place mondiale, au pire, lundi. Son meilleur classement évidemment, à 21 ans.

Lehecka et Dimitrov en demies aussi

En demi-finale, le Français pourrait être opposé à Novak Djokovic, si le Serbe se défait de Reilly Opelka, le grand serveur américain. Un bon entraînement pour le Serbe avant d’affronter « GMP » en cas de victoire. L’autre demi-finale opposera Jiri Lehecka à Grigor Dimitrov. Le Tchèque, 28eme mondial, a disposé de Nicolas Jarry, 35eme, sur le score de 6-4, 6-4 en 1h30 en breakant à 3-3 dans le premier set et d’entrée de deuxième manche. Le Bulgare, 10eme et tenant du titre, a quant à lui bénéficié de l’abandon de Jordan Thompson, 26eme, qui a jeté l’éponge alors qu’il était mené 6-1, 2-1.