Mpetshi Perricard, gros problème confirmé

Alerte rouge ! Giovanni Mpetshi Perricard commence l’année 2025 sur les chapeaux de roue. Le Français de 21 ans, passé de la 206e à la 31e place mondiale en l’espace d’une saison, s’est qualifié pour les demi-finale du tournoi de Brisbane.

Son tableau de chasse est plutôt sympathique. Après avoir battu Nick Kyrgios et Frances Tiafoe, « GMP » s’est offert le scalp du Tchèque Jakub Mensik (7-5, 7-6 [5]), récent vainqueur du Masters NextGen.

Après leur match du 1er tour, Kyrgios avait rendu hommage au géant français. « Ce gars va être un problème pendant un long moment », avait écrit l’Australien sur les réseaux sociaux. Et Mensik peut en témoigner. Après la balle de match, le Tchèque, visiblement agacé, a offert une poignée de mains très fraiche à son vainqueur.

Mpetshi Perricard, machine à aces, mais pas seulement

Il faut dire que Mpetshi Perricard est la dernière version de ces machines à servir qui sont particulièrement agaçantes à jouer pour leurs adversaires. Le voilà à 75 aces en l’espace de trois matches à Brisbane, et s’il n’en a réussi « que » 19 contre Mensik, c’était manifestement déjà trop pour le Tchèque, qui n’a pas vu la couleur d’une balle de break.

Pour le Français, l’objectif à moyen terme est de devenir un joueur plus complet, en développant les autres aspects de son jeu. Sous la houlette d’Emmanuel Planque, il s’attelle à la tâche. « J’ai beaucoup travaillé sur la volée pendant la pré-saison et je vois que ça commence à prendre forme », a-t-il confié ce vendredi.

Pour autant, en demi-finales, le colosse français de 2,03m affrontera pour une fois un joueur plus grand que lui. Alors qu’il aurait pu défier Novak Djokovic, Mpetshi Perricard va croiser la route du bourreau du Serbe, Reilly Opelka, le revenant de 2,11m. Et cela devrait faire quelques étincelles.