Quel beau début de saison pour Giovanni Mpetshi Perricard ! Le jeune Français disputera un quart de finale à l’ATP 250 de Brisbane, après avoir battu coup sur coup Nick Kyrgios et Frances Tiafoe. Opposé ce jeudi à l’Américain 18eme mondial, qu’il avait battu en trois sets au Rolex Paris Masters il y a quelques semaines, le géant français a remis ça, mais cette fois en deux manches. Il s’est imposé 6-4, 7-6 en 1h33.
Comme toujours, Mpetshi Perricard a pu s’appuyer sur son excellent service. Il a signé 20 aces et a sauvé les deux balles de break que s’est procuré son adversaire. Le Français, qui avait manqué une balle de 4-2 sur la mise en jeu de Tiafoe un peu plus tôt, a finalement remporté la première manche en breakant au meilleur moment, à 5-4, sur sa première occasion. C’est à 1-1 dans le deuxième set que l’Américain s’est procuré ses deux seules balles de break de la partie. Mais Mpetshi Perricard les a sauvées. A 6-5, le Lyonnais s’est procuré une balle de set sur le service de son adversaire, mais l’a manquée, et c’est finalement au jeu décisif qu’il a décroché la victoire, en le remportant 7-4.
Non seulement il se qualifie pour les quarts de finale, mais il s’assure également un statut de tête de série lors de l’Open d’Australie ! Et dire qu’il était encore 205eme mondial il y a un an…
Et maintenant, Mensik !
En quarts, le jeune Français de 21 ans sera opposé à un joueur de deux ans son cadet, Jakub Mensik. Le Tchèque (48eme) s’est défait du Serbe Dusan Lajovic (81eme) sur le score de 6-3, 6-2 en 1h05. Il a remporté le premier set en breakant à 3-2 puis a déroulé dans le deuxième, avec des breaks à 1-1 et 4-2, pour s’offrir une première confrontation sur le circuit ATP face à Mpetshi Perricard (qui l’avait battu au Challenger sur terre battue de Poznan en 2023). A noter également ce jeudi, avant le choc de la journée entre Novak Djokovic et Gaël Monfils, la victoire de l’Américain Reilly Opelka (293eme) face à l’Italien Matteo Arnaldi (37eme) en deux tie-breaks : 11-9 puis 7-4.