Comme on se retrouve… Déjà l’an dernier à la Halle Carpentier de Paris, la finale de Coupe de France de volley-ball féminin opposait Mulhouse à Nantes. Il n’y avait pas eu de match : les Neptunes du 44 s’étaient facilement imposées trois manches à zéro. Un an presque jour pour jour plus tard, un air de revanche soufflait à Chartres. Le VMA était sur une bonne lancée et avait toutes les raisons d’y croire au coup d’envoi. Revenues de très loin en demi-finales – elles étaient menées deux sets à un à Quimper – les joueuses de François Salvagni ont battu deux fois les Nantaises en championnat.
Mais ce sont bien les Neptunes qui sont le mieux entrées dans la rencontre en menant 21-17 dans la première manche. Au courage et portées par un duo Legros-Rutherford en feu (37 points à elles deux au final), les Mulhousiennes vont renverser la vapeur pour l’emporter (28-26). Les tenantes du titre n’abdiquent pas et profitent du retour en grâce de l’Américaine Haylie Bennett, autrice de sept de ses 20 points dans le deuxième set, pour égaliser (25-22).
La revanche dès samedi prochain en playoffs
Du haut de son 1,96m, une Annayka Legros décidément dans un grand soir va aider Mulhouse à accrocher la troisième manche (25-19). Dans le dernier acte, le VMA va faire la course en tête. Malgré une belle résistance des Nantaises, revenues de 19-24 à 22-24, l’écart était trop important et sur un contre gagnant de Legros – toujours elle – Mulhouse exorcise la finale perdue en 2024 (et quatre autres avant elle) en remportant la deuxième Coupe de France de son histoire.
Ces deux équipes ne se quittent plus. Après s’être affrontées en championnat le 22 mars dernier – et donc ce samedi – elles se retrouveront dès le week-end prochain pour le début des play-offs. Nantes a terminé troisième avec 19 victoires et sept défaites et leur adversaire du jour sixième (16 victoires pour 10 défaites). Les Neptunes courent toujours derrière le premier titre de championnes de France de leur histoire. Cette conquête passera forcément par une victoire contre leur bête noire Mulhouse.