Sera-ce la dernière apparition de Rafael Nadal en tant que joueur de tennis professionnel ? L’avenir nous le dira, mais toujours est-il que le Majorquin figure bel et bien dans la sélection espagnole qui disputera la phase finale de la Coupe Davis, du 19 au 24 novembre à Malaga.
Le capitaine David Ferrer avait indiqué après la qualification de son équipe il y a un peu plus d’une semaine qu’il n’hésiterait pas à sélectionner le légendaire tennisman en novembre s’il était en bonne condition. Même s’il a été contraint de déclarer forfait pour la Laver Cup le week-end dernier, Rafael Nadal s’estime visiblement capable de défendre les couleurs de son pays, sans doute pour la dernière fois, lors de cette phase finale qui débutera par un quart contre les Pays-Bas.
Alcaraz sera là aussi
Avec ou sans lui, l’équipe d’Espagne aura fière allure, car Carlos Alcaraz a également été sélectionné. Contrairement à Nadal, qui n’a aucun tournoi prévu dans les prochaines semaines, le n°3 mondial va disputer, au minimum, le Masters 1000 de Shanghai, le Rolex Paris Masters et le Masters de Turin avant la phase finale de la Coupe Davis. Arrivera-t-il en forme ? Pour épauler Nadal et Alcaraz, le capitaine David Ferrer a également fait appel à Roberto Bautista Agut, Pablo Carreno Busta et Marcel Granollers. Côté néerlandais, on retrouvera Tallon Griekspoor, Botic van de Zandschulp, Jesper de Jong et Wesley Koolhof.
La composition des autres équipes
Italie : Jannik Sinner, Lorenzo Musetti, Flavio Cobolli, Andrea Vavassori, Simone Bolelli
Argentine : Sebastian Baez, Francisco Cerundolo, Tomas Etcheverry, Maximo Gonzalez, Andres Molteni
Etats-Unis : Taylor Fritz, Tommy Paul, Ben Shelton, Rajeev Ram, Austin Krajicek
Australie : Alexei Popyrin, Jordan Thompson, Thanasi Kokkinakis, Max Purcell, Matthew Ebden
Allemagne : Jan-Lennard Struff, Yannick Hanfmann, Kevin Krawietz, Tim Puetz
Canada : Felix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Gabriel Diallo, Alexis Galarneau, Vasek Pospisil