Nadal ouvrira le bal. Rafael Nadal redoutait que son manque de compétition comme cette forme physique qui l’a amené à se dire que le moment était venu de raccrocher amène David Ferrer à ne pas le sélectionner pour sa semaine d’adieu, à Malaga lors de la phase finale de Coupe Davis qui se déroule ce mardi et s’achèvera dimanche.
Les efforts du champion espagnol à l’entraînement depuis son arrivée en fin de semaine dernière ont visiblement payé, et convaincu le capitaine de l’équipe d’Espagne de lui faire confiance. Au lendemain d’un match d’entraînement face à Carlos Alcaraz qui s’était arrêté sur un 4-4 dans le premier set entre les deux hommes, l’ancien finaliste de Roland-Garros a décidé de lancer Nadal dès le premier simple du quart de finale entre la Roja et les Pays-Bas.
L’entraînement de lundi contre Alcaraz a fait la différence
Les médias espagnols ont révélé en fin de matinée que le Majorquin uniquement apparu depuis l’été dernier à l’occasion d’une exhibition en Arabie Saoudite qui l’avait vu s’incliner contre Alcaraz puis face à Novak Djokovic avait bénéficié des faveurs de Ferrer pour affronter le Néerlandais Botic van de Zandschulp, 80eme au classement, dans le premier simple.
La décision plutôt surprenante de relancer Nadal trois mois et demi après son dernier match pour un rendez-vous aussi important aurait été prise lundi soir après les huit jeux disputés contre Alcaraz, croit savoir Marca, qui rappelle que l’homme aux 22 sacres en Grand Chelem avait promis d’en faire part à son capitaine, qui est aussi l’un de ses amis, s’il ne se sentait pas au niveau pour disputer de match.
Nadal n’a jamais perdu un set contre van den Zandschulp
Lundi, l’ancien numéro 1 mondial avait annoncé qu’il semblait prêt, mais sans avoir pour autant les cartes en main. « J’ai essayé de travailler aussi dur que possible ce dernier mois et demi. Bien sûr, quand tu ne joues pas beaucoup de matchs, c’est un peu plus difficile de garder un niveau constant », avait déclaré Nadal, vainqueur en trois sets des deux matchs qu’il a disputés (à Roland-Garros et à Wimbledon) contre van de Zandschulp jusqu’à maintenant.
Le Taureau de Manacor, à qui Roger Federer avait rendu un vibrant hommage à quelques jours pour son ex-rival et ami de prendre sa retraite, pourra compter sur une ambiance de corrida dans un Palais des Sports José Maria Martin Carpena tout entier acquis à sa cause. Et qui n’imaginait peut-être pas revoir son idole à l’œuvre. Sachant qu’en cas de défaite des Espagnols face aux Pays-Bas, ce match serait le dernier de Nadal.