Il y avait eu des larmes pour la retraite de Roger Federer, lors de la Laver Cup 2022. Il y en aura d’autres pour Rafael Nadal, lorsque l’Espagnol tirera sa révérence dans un mois à l’issue de la phase finale de la Coupe Davis, à Malaga.
Avec les adieux de ces deux légendes, c’est tout un pan de l’histoire du tennis qui s’écroule, une immense page qui se tourne. Nadal et Federer, au-delà de tous les titres qu’ils ont pu remporter, ont été les deux joueurs les plus populaires de leur époque. Quand ils annoncent que c’est la fin, ce sont les sentiments qui parlent. Mais en sera-t-il de même pour Novak Djokovic? Nicolas Mahut en doute.
« On sait que l’on est déjà nostalgique des émotions que l’on a pu vivre en voyant Nadal jouer, a réagi le consultant d’Eurosport. J’ai envie de dire que c’est une petite mort encore plus pour les autres que pour lui. Concernant Novak, quand il arrêtera, j’essaye de savoir quel hommage il recevra, quelle émotion existera chez les gens quand on voit ce que Federer et Nadal ont engendré, on va vite le savoir en fait . »
Djokovic pas aussi aimé
Il est certain que si Djokovic a su se hisser au niveau de Federer et Nadal en termes de palmarès, au point même de les dépasser, le Serbe n’a jamais réussi à se hisser à leur hauteur dans le cœur des amoureux du tennis. Cela se ressent sur chaque tournoi, c’est palpable, et Djokovic a fini par embrasser ce rôle de mal-aimé, avec en point d’orgue la finale de Wimbledon 2019 contre Federer.
Quand il dira stop à son tour, Djokovic recevra certainement de très nombreuses marques de respect. Mais de l’amour ? Moins que Federer et Nadal, à n’en pas douter.