Le 23 septembre 2022, Roger Federer jouait au côté de Rafael Nadal son ultime match en carrière, à Londres, dans le cadre de la Laver Cup. L’image des deux hommes en pleurs, main dans la main, demeure dans toutes les mémoires des amateurs de tennis. « C’était un jour plein d’émotions, dur à appréhender. Quand Roger quitte le circuit, c’est aussi une partie importante de ma vie qui s’en va », dixit alors l’Espagnol.
Deux ans plus tard, voilà que le phénomène de Manacor raccroche la raquette à son tour, trahi par son corps comme son grand et vénérable rival suisse. « Je suis ici pour vous dire que je me retire du tennis professionnel, fait savoir ce jeudi dans une vidéo le maître de Roland-Garros (14 triomphes en simple). La réalité est que les dernières années furent difficiles, surtout les deux dernières. Je ne pense pas que je sois capable de jouer sans limitations. […] Je pense que c’est le bon moment pour mettre le point final à une carrière qui a été longue et avec bien plus de succès que je ne l’aurais jamais imaginé. »
« C’était un honneur »
Touché par le message d’adieux de son meilleur ennemi sur le court, Roger Federer a eu tôt fait de réagir, se fendant d’un émouvant message pour saluer l’oeuvre du Majorquin: « Quelle carrière Rafa ! J’ai toujours espéré que ce jour n’arrive jamais. Merci pour les souvenirs inoubliables et tous tes exploits dans ce jeu que nous aimons. C’était véritablement un honneur ! »
Les deux légendes se seront affrontées 40 fois sur le circuit ATP, pour 24 succès de Rafael Nadal. Ils ont aussi et surtout bataillé à neuf reprises en finale de Grand Chelem, se livrant à un combat épique à chaque échange pour procurer aux fans de tennis leurs plus belles émotions et meilleurs souvenirs. Rafael Nadal fera ses adieux officiel lors de la phase finale de la Coupe Davis, du 19 au 24 novembre.