Le 11 octobre dernier, Rafael Nadal annonçait dans une vidéo postée sur ses réseaux qu’il prendrait sa retraite après la phase finale de la Coupe Davis, qui se déroulera du 19 au 24 novembre. Avec Roger Federer et Novak Djokovic, le « Taurau » de Manacor » possède l’un des palmarès les plus riches de l’histoire du tennis.
Le moment le plus marquant de sa carrière se situe au début de celle-ci. « Il est toujours plus facile et plus logique de s’en tenir à l’actualité, parce que c’est la plus récente et celle dont on se souvient le plus. Mais pour moi, il y a eu des moments qui ont été d’une grande valeur. Roland Garros 2006, par exemple. Parce que c’était la première année après ma blessure au pied. Vraiment, et ce n’est pas pour faire une histoire épique, c’est réel, nous ne pensions pas que je rejouerais au tennis à un niveau compétitif », a confié le champion espagnol lors d’un entretien donné à AS.
Nadal, un palmarès long comme le bras
Effectivement, depuis l’année 2005, Rafael Nadal souffre du syndrome de Muller-Weiss. Il s’agit d’une maladie dégénérative provoquant une déformation de l’un des os situés dans la partie centrale du pied. Cette blessure avaité été contractée lors du Masters 1000 de Madrid.
Pour rappel, le tennisman ibérique a remporté Roland-Garros à quatorze reprises au cours de sa carrière. Il s’est également imposé quatre fois à l’US Open et a remporté deux Open d’Australie et deux Wimbledon.