Après 23 ans années passées sur le circuit professionnel, Rafael Nadal a mis fin officiellement à sa carrière le 19 novembre dernier. Sa défaite ce jour-là face au Néerlandais Botic Van de Zandschulp (6-4, 6-4) restera comme son tout dernier match.
Le « Taureau de Manacor » possède l’un des palmarès les plus étoffés de l’histoire de son sport. Seule ombre au tableau, il lui manque le Masters. « Bien sûr, j’aurais aimé remporter les finales ATP au moins une fois, a-t-il confessé aux National News. C’est probablement le seul événement important que je n’ai jamais remporté. Mais c’est tout. J’ai eu un peu de malchance en fin de saison, car je n’étais pas au mieux de ma forme physique. »
Nadal battu par Federer et Djokovic en finales du Masters
Et l’homme aux 22 titres du Grand Chelem de poursuivre : « J’ai eu des adversaires très difficiles à affronter et j’ai joué tous les finales ATP de ma carrière sur des courts intérieurs rapides, des courts intérieurs durs et, au début, sur de la moquette intérieure. Mais je n’ai pas à me plaindre. Si vous me demandez ce que j’aurais aimé gagner, ce serait ce tournoi. J’ai eu mes chances, je n’ai pas réussi à les convertir. Ce n’est pas grave ».
Effectivement, Rafael Nadal est parvenu deux fois en finale du Masters. La première en 2010, à l’issue de laquelle son rival historique Roger Federer l’avait battu en trois sets. Trois ans plus, c’est Novak Djokovic qui l’empêchait de décrocher ce trophée, en le battant en deux manches.