Rafael Nadal, le corps meurtri, a décidé de raccrocher la raquette à l’âge de 38 ans – avec pour ultime défi la phase finale de la Coupe Davis le mois prochain. Le prodige de Majorque va ainsi quitter le circuit avec 92 titres au compteur, dont 22 tournois du Grand Chelem et pas moins de 14 consécrations suprêmes à Roland-Garros. Le tout agrémenté de 209 semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale.
Fort d’un tel rendement, l’Espagnol bien évidemment a pu réunir un pécule appréciable. Pas moins de 134 946 100 dollars – soit à peu près 124 millions d’euros – de prize money. Une petite fortune qui fait de lui le deuxième tennisman le mieux doté de l’histoire, derrière un Novak Djokovic pour l’heure gratifié de 184 millions de dollars et qui n’a pas fini encore sa moisson.
Des sponsors particulièrement généreux
Comme souvent chez les sportifs de premier plan, c’est néanmoins hors des courts que la Rafale de Manacor a bâti le plus gros de son trésor. Le site spécialisé Sportune évalue ainsi à 425 millions de dollars (390 millions d’euros environ) les revenus annexes de l’extra-terrien, tous contrats de sponsoring confondus.
Nike, son équipementier fidèle, lui réservait jusqu’à 10 millions de dollars chaque saison. Pour un bilan total annuel de 23 millions de dollars, hors tennis, rapporte Forbes.