Décidément, les finales de handball sur la scène nationale se succèdent et se ressemblent de plus en plus. Ce samedi au Futuroscope de Poitiers, Nantes a une nouvelle fois nettement dominé le PSG au Trophée des Champions (36-29), un peu plus de quatre mois après le second sacre consécutif du H en Coupe de France, aux dépens du club de la capitale. Ce premier trophée mis en jeu en ouverture de la saison 2024/25 représente en outre une belle revanche pour les hommes de Grégory Cojean, battus l’année dernière par les champions de France. Dans les confrontations directes entre les deux clubs, c’est le troisième succès consécutif d’Aymeric Minne et consorts.
Tournat et Abdi en verve
Prenant les devants au score dès l’entame, Nantes n’a jamais lâché les commandes du match. Après avoir mené de six buts, les détenteurs de la Coupe de France ont connu un relâchement se traduisant par un score serré à la mi-temps (16-15). Mais au retour des vestiaires, les Nantais ont repris l’ascendant et ont fini par s’envoler vers un succès ne pouvant guère leur échapper grâce notamment à Nicolas Tournat et Ayyoub Abdi, tous deux buteurs à six reprises. Dans sa cage, le gardien de but Ivan Pesic a sorti neuf arrêts. Ce Trophée des champions ne souffre d’aucune contestation, le H inscrit son nom au palmarès pour la troisième fois après 2017 et 2022.
Le week-end prochain, le PSG entamera la défense de son titre à domicile contre Nîmes. Nantes ira de son côté dans la salle de Chartres.