Nantes n’est pas allé au bout de son idée. En déplacement sur le parquet d’Aalborg pour entamer leur parcours en Ligue des Champions, les vice-champions de France sont tombés sur plus fort. Pourtant, pas impressionnés par l’ambiance de la Sparkassen Danmark Arena, les joueurs de Grégory Cojean ont démarré fort cette rencontre. Aymeric Minne (4 buts sur 5 tirs) puis Thibaud Briet (5 buts sur 8 tirs) ont inscrit les deux premiers buts. Un avantage que le « H » a su tenir pendant quasiment huit minutes.
Deux buts coup sur coup signés Thomas Arnoldsen (11 buts sur 11 tirs) ont alors permis à Aalborg de revenir à hauteur. Avec un Ignacio Biosca pas en réussite (3 arrêts à 18% d’efficacité) et une attaque patraque, Nantes a perdu pied. Jack Thurin (6 buts sur 9 tirs), Kristian Bjørnsen (1 but sur 4 tirs) puis Sebastian Barthold (6 buts sur 6 tirs) ont infligé un 3-0 au vice-champion de France et offert à la formation danoise un premier break au tableau d’affichage dès la 12eme minute. En réaction, le banc du « H » a lancé Ivan Pesic dans sa cage.
Nantes a longtemps tenu le choc
Lla donne a totalement changé grâce à ses interventions (9 arrêts à 28% d’efficacité). Malgré l’indiscipline de Thibaud Briet, qui écopé d’un carton jaune puis de deux exclusions en l’espace de 18 minutes, les Nantais ont retrouvé de l’allant. Poussant à la faute la défense d’Aalborg, qui a vu Simon Hald puis Kristian Bjørnsen écoper chacun de deux minutes de suspension en l’espace de 18 secondes, le club de Loire-Atlantique a trouvé des espaces. Valero Rivera (7 buts sur 8 tirs) puis Léopold Noam (2 buts sur 3 tirs) ont à leur tour infligé un 3-0.
Une séquence qui a pu être répétée à l’approche des cinq dernières minutes du premier acte pour offrir le plus grand écart du match au « H ». Sauf que Felix Möller (4 buts sur 5 tirs) et Aleks Vlah (4 buts sur 5 tirs) avaient une autre idée en tête, ramenant Aalborg à une longueur. A 53 secondes du buzzer, Thibaud Briet a cru permettre à Nantes de retrouver le vestiaire avec un avantage de deux unités mais, sur un dernier jet franc, Thomas Arnoldsen a transpercé le mur pour tromper Ivan Pesic avec l’aide de la barre transversale.
Aalborg a fini par faire la différence
Dès le retour sur le parquet, Ayoub Abdi (4 buts sur 8 tirs) a relancé le « H » et initié un chassé-croisé avec les Danois. Mais ses échecs face à Fabian Norsten (11 arrêts à 26% d’efficacité) ont offert des munitions à Aalborg, qui en a profité pour reprendre les commandes au tableau d’affichage. Les deux équipes se sont alors répondu à coups de séries de deux buts inscrits d’affilée. Mais, dix minutes après la reprise, Sebastian Barthold a donné trois longueurs d’avance aux siens pour la première fois depuis le coup d’envoi.
Aalborg a alors eu une balle pour creuser un peu plus l’écart mais Kristian Bjørnsen a échoué face à Ivan Pesic. Mais ce n’était que partie remise puisque, après une une perte de balle d’Aymeric Minne, Sebastian Barthold s’est joué de la défense nantaise. Ce dernier ne s’est pas arrêté en si bon chemin pour permettre à son équipe de s’envoler au score, avec une marge de six unités à l’entame du dernier quart d’heure de la rencontre. Le sort en était jeté. Nantes démarre sa campagne européenne par un large revers (38-31) et devra redresser le tir dès la semaine prochaine avec la réception de Kielce.