Nantes s’accroche

Nantes n’est pas passé loin de perdre gros sur son parquet. Une semaine après avoir pris seul les commandes de la Liqui Moly StarLigue, le « H » a dû s’employer pour venir à bout d’une belle équipe de Créteil, qui a crânement joué sa chance. Dès les premiers instants de la rencontre, les gardiens se sont montrés performants. Autant Anders Hansen (14 arrêts à 36% d’efficacité) pour Créteil qu’Ivan Pesic (10 arrêts à 34% d’efficacité) côté Nantes ont été infranchissables pendant six minutes. C’est Emils Kurzemnieks (2 buts sur 2 tirs) qui a ouvert le score pour la formation francilienne. Ce qui a réveillé le « H » car c’est un 3-0 emmené par Thibaud Briet (5 buts sur 5 tirs) qui a suivi pour permettre au leader du championnat de faire la course en tête.

Valero Rivera (7 buts sur 10 tirs) a alors poussé l’avantage du club de Loire-Atlantique à trois longueurs mais c’était avant un improbable trou d’air pour les joueurs de Grégory Cojean. Pendant huit minutes, ils n’ont pas été en mesure de tromper le gardien cristolien. De l’autre côté du terrain, les coéquipiers de Lucas Ferrandier (3 buts sur 9 tirs) ont su en profiter. Signant un 5-0, ils ont pris les commandes au tableau d’affichage mais ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. A un peu plus de trois minutes de la pause, Aymeric Anzuini (3 buts sur 4 tirs) a donné quatre unités d’avance à l’USC mais Kauldi Odriozola (2 buts sur 4 tirs) a pu ramener Nantes à trois longueurs peu avant le retour aux vestiaires.

Nantes a joué à se faire très peur

Après cette première période très compliquée, une réaction était attendue du côté du « H » et elle a bien eu lieu. Les huit premières minutes de ce deuxième acte ont vu l’attaque de Créteil être réduite au silence quand Nicolas Tournat (4 buts sur 5 tirs) a mené un 4-0 permettant à Nantes de reprendre la main au tableau d’affichage. S’ils ont tangué, les Cristoliens n’ont pas perdu le fil de cette rencontre. S’ils ont accusé un retard de deux longueurs, les joueurs de Christophe Esparre se sont accrochés pour tenir tête aux Nantais. A un peu moins d’un quart d’heure du terme de la rencontre, deux buts coup sur coup signés Noam Leopold (2 buts sur 4 tirs) puis Valero Rivera a de nouveau permis du « H » de faire le break.

Toutefois, cela n’a tenu que quatre minutes. En effet, alors qu’Anders Hansen a maintenu son équipe à flots, Valentin Aman (2 buts sur 2 tirs) a profité des maladresses nantaises pour marquer deux fois de suite et remettre son équipe à hauteur des Nantais avec un peu plus de deux minutes encore à jouer. Mais ce sont bien les joueurs de Grégory Cojean qui ont eu le dernier mot dans cette rencontre. Lucas de la Bretèche (1 but sur 2 tirs) a mis fin au suspense à 48 secondes du buzzer pour permettre à Nantes de s’imposer difficilement de deux longueurs (25-23). Une 16eme victoire en 17 journées qui assure la première place du club de Loire-Atlantique à l’issue du week-end, alors que le PSG reçoit Aix ce dimanche pour rester au contact.