Naples et Bergame gagnent, la Juventus cale

La Juventus n’arrive décidément plus à gagner en championnat. Samedi sur son terrain, la « Vieille Dame » a enchaîné un quatrième nul de suite, alors qu’elle recevait la modeste formation de Venise (2-2, 16e journée de Serie A). Les hommes de Thiago Motta ont même frôlé la défaite et ont sauvé le point du nul dans les dernières secondes des arrêts de jeu grâce à Dusan Vlahovic  (90e+5). Au classement, Turin est sixième, à neufs point du leader bergamasque.

Car un peu plus tôt dans la journée, l’Atalanta est allée s’imposer sur la pelouse de Cagliari, au terme d’un match très équilibré et finalement débloqué par le seul et unique but de Nicolo Zaniolo (1-0, 66e). Ce petit mais précieux succès permet à la Dea de conserver sa place de leader de Serie A, avec deux unités d’avance sur Naples.

Thauvin, un but pour rien

Le Napoli qui a lui aussi gagné ce samedi, là encore à l’extérieur sur le terrain de l’Udinese (1-3). Un match pourtant mal débuté par les visiteurs qui ont encaissé un but inscrit en deux temps par Florian Thauvin après un penalty arrêté (1-0, 22e). Capable de résister en première période, les joueurs d’Udine ont en revanche complètement craqué lors du second acte.

Et Naples en a profité à plein. 69e% de possession, huit tirs à zéro, mais surtout trois buts inscrits avec d’abord celui de Romelu Lukaku (1-1, 50e), puis un csc du malheureux Lautaro Giannetti (1-2, 76e), et enfin celui d’André Zambo-Anguissa (1-3, 81e). De quoi permettre à Naples de rester à deux points de l’Atalanta et de compter quatre unités de plus que son premier poursuivant, l’Inter Milan, qui compte toutefois deux matchs en moins.