Neuville patine, Ogier en profite

Attention à ne pas tout perdre, Thierry Neuville ! Alors qu’il est extrêmement bien parti pour décrocher le premier titre de champion du monde de sa carrière, à 36 ans, le Belge a perdu la tête du rallye d’Europe centrale samedi matin, et pourrait bien ne pas être sacré dimanche et donc devoir attendre le dernier rallye, au Japon, avec tous les risques que cela comporte. Le pilote Hyundai avait bien maîtrisé le rallye jusqu’à la onzième spéciale, puisqu’il était en tête avec deux secondes d’avance sur Sébastien Ogier et six sur Ott Tänak.

Il n’avait pas pris de risques inconsidérés jusque-là, mais lors de l’ES11, sur les routes humides et assez sales de l’Autriche (il y avait du brouillard dans la matinée), le Belge a commis deux erreurs. Il est d’abord parti en tête-à-queue en début de spéciale, puis a glissé en contrebas de la route à l’entrée d’un virage, perdant beaucoup de temps pour revenir sur l’asphalte, puisqu’il a beaucoup patiné dans l’herbe et la boue. Au total, il a perdu 36 secondes sur Ogier, vainqueur de cette spéciale et nouveau leader du rallye, et se retrouve quatrième.

Le sacre de Neuville retardé ?

« Evidemment, sur le sec, cela aurait pu fonctionner, mais mes notes de rythme étaient trop optimistes. La voiture n’a pas pris le virage parce que c’était trop gras, puis nous sommes restés coincés dans le champ. Il y avait un moyen de s’en sortir, donc j’ai dû essayer. Et nous sommes à l’arrivée », a confié le Belge au terme de cette ES11.

Si le classement en reste là, Neuville perdra huit points sur Ogier samedi soir et cinq sur Tänak, avant les quatre spéciales de dimanche, qui peuvent apporter douze points au maximum. Rappelons que pour être sacré dimanche, Neuville doit marquer un point de plus que Tänak et que Sébastien Ogier ne marque pas plus de 11 points de plus que lui et qu’Elfyn Evans ne marque pas plus de 17 points de plus que lui. Sa double doublette de l’ES11 pourrait coûter cher…

RALLYE – WRC / EUROPE CENTRALE
Classement final à l’issue de l’ES11 (sur 18) – Samedi 19 octobre 2024
1- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 1h37’58″2
2- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 4″6
3- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 8″3
4- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 33″6
5- Takamoto Katsuta – Aaron Johnson (JAP-IRL/Toyota) à 1’02″4

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 4 (ES1, ES3, ES8, ES11)
Neuville : 3 (ES2, ES7, ES10)
Evans : 1 (ES4)
Tänak : 2 (ES5, ES9)
Katsuta : 1 (ES6)