Neuville tient bon, Ogier s’arrache

Thierry Neuville a atteint son premier objectif du week-end. Après avoir profité d’un problème de pneu pour son coéquipier chez Hyundai Dani Sordo pour s’emparer de la première place du rallye de Grèce, le pilote belge n’a pas commis d’erreur sur les trois spéciales de l’après-midi. Ne lâchant jamais plus de cinq secondes et demie, le leader du championnat du monde a fait mieux qu’assurer les 18 points réservés au pilote qui termine la journée du samedi à la première position.

Il s’est même offert le luxe de remporter l’ES12, disputée sur 1,97 kilomètres dans la banlieue d’Athènes. « Je dirait que la journée n’a pas été simple, a confié Thierry Neuville à l’arrivée de ce dernier secteur chronométré. Il n’y a rien d’autre à dire. On s’en tient à notre plan et ça fonctionne. Ça sera bien demain (dimanche), on va ramener de bons points après un week-end loin d’être évident. »

Ogier : « C’était une bonne journée »

Après avoir entamé la deuxième boucle de la journée avec 50 secondes d’avance sur Sébastien Ogier, Dani Sordo a tout donné mais l’octuple champion du monde a pu récupérer une large partie de son retard sur l’Espagnol. Avec encore trois spéciales à parcourir, le Gapençais compte encore 25 secondes de retard sur le pilote Hyundai. « C’était une bonne journée. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir et j’a pris du plaisir sur certaines portions, a confié le Tricolore. Maintenant, essayons de prendre du plaisir demain (dimanche). »

Avec plus de deux minutes d’avance sur Ott Tänak, le podium est en vue pour Sébastien Ogier mais, sur les trois spéciales de ce dimanche, il reste de nombreux points à aller chercher afin de limiter l’écart avec Thierry Neuville dans la course au titre mondial. Désormais titulaire chez Toyota pour l’ensemble de la fin de la saison, le Gapençais ne compte pas ménager ses efforts, comme il l’a fait tout au long de ce week-end.

RALLYE – WRC / GRECE
Classement à l’issue de l’ES12 (sur 15) – Samedi 7 septembre 2024
1- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 3h01’96’’3
2- Dani Sordo – Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 54’’9
3- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 1’19’’9
4- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 3’20’’5
5- Sami Pajari – Enni Mälkönen (FIN-FIN/Toyota Rally2) à 5’07’’3

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 6 (ES1, ES3, ES4, ES8, ES9, ES11)
Katsuta : 1 (ES2)
Tänak : 2 (ES5, ES10)
Neuville : 3 (ES6, ES7, ES12)