Next Gen: Fils se rate pour son entrée en lice

Arthur Fils a déjà disputé ces Next Gen Finals et est même allé jusqu’en finale l’année dernière mais s’est incliné en cinq sets contre Hamad Medjedović. En 2024, le Français est de nouveau présent, notamment en qualité de tête de série N°1. Néanmoins, le Tricolore a raté ses débuts dans cette dernière compétition de l’année puisqu’il s’est incliné contre Joao Fonseca en cinq sets : 4(11)-3(9), 2-4, 1-4, 4-1, 4-1.

Tout avait pourtant bien débuté pour le Tricolore avec un premier set remporté au tie-break avant que celui-ci ne laisse complètement filer la suite du match, ce qui a permis au Brésilien de 18 ans d’enchaîner avec deux sets en sa faveur. Las de ce scénario, la tête de série N°1 a remis un coup de collier pour revenir à deux sets partout mais a laissé trop la porte ouverte à son adversaire qui ne s’est pas fait prier pour conclure dans l’ultime manche.

Fils va devoir faire mieux

Pour cette ultime compétition de l’année, Arthur Fils n’a pour le moment pas affiché le niveau qui lui a permis d’entrer dans le Top 20 cette année. Même si ce tournoi n’est pas sa priorité. Inconstant durant toute la rencontre, victime de sautes de concentration, capable du meilleur comme du pire avec l’attitude frôlant le dilettantisme, le Tricolore a semblé lâcher le match à certains moments. Le vainqueur de trois tournois cette saison (Bordeaux, Hambourg, Tokyo) s’est également heurté à une pépite brésilienne affamée et qui a croqué cette opposition à pleines dents.

Joao Fonseca est 145ème mondial à l’heure actuelle mais il est promis à un vrai bel avenir lorsqu’on regarde son jeu, basé sur des coups profonds sur les deux côtés du court. C’est déjà la deuxième victoire dans le Top 50 pour le Sud-Américain, la deuxième aussi contre Fils. En tout cas, celle-ci lui permet de bien débuter dans ces Next Gen Finals. Dans les autres rencontres, Alex Michelsen (USA) a battu son compatriote Nishesh Basavareddy en quatre manches, tout comme Tien Learner en cinq sets contre le Tchèque Jakub Mensik.