Neymar, la photo choc

Le 17 octobre 2023, Neymar s’effondrait sur la pelouse lors d’un match de qualification à la Coupe du monde 2026 entre l’Uruguay et le Brésil. Le ligament croisé antérieur et le ménisque de son genou gauche venaient de lâcher. Une grave blessure synonyme de longue, très longue convalescence pour le crack brésilien, alors à peine arrivé en Arabie saoudite.

A 31 ans, celui qui pu reprendre l’entraînement il y a peu – mais toujours pas la compétition – a marqué le coup pour l’anniversaire de cette terrible épreuve, jeudi. « Un an depuis la pire blessure que j’ai eue », a-t-il écrit notamment en légende d’une photo de son genou meurtri et désormais signé d’énormes cicatrices.

Un retour de Neymar sur le terrain « pour bientôt »

« Les marques d’un guerrier qui n’abandonne jamais », souligne Neymar sur les réseaux sociaux, dont la rentrée est annoncée par ESPN Brésil – à tort sans doute – pour le 21 octobre et le match de Ligue des champions asiatique entre Al-Hilal et Al-Aïn (EAU). Récemment, le coach du club de Riyad, Jorge Jesus, évoquait plutôt une possible reprise « en janvier ».

 

Un timing que semble défendre également le directeur général d’Al-Hilal, Esteve Calzada. « C’est surprenant positivement qu’il n’ait rien perdu de sa popularité, soufflait ces jours-ci l’intéressé. Nous avons eu beaucoup de succès sans lui. Alors, imaginez ce qu’il peut en être maintenant qu’il sera bientôt de retour. La seule chose que je peux dire, c’est que je l’ai vu s’entraîner régulièrement avec ses coéquipiers. Après la trêve internationale, il y a une série de matchds. Quand on lui en parle, il est très excité à l’idée d’être de retour et c’est certainement pour bientôt. »