Neymar, le gros coup de froid

De quoi sera fait l’avenir de Neymar Jr. ? Depuis son transfert du PSG à Al-Hilal, en août 2023, l’attaquant brésilien (32 ans) a passé presque tout son temps à l’infirmerie. Sa première saison en Arabie saoudite s’est ainsi soldée par un très, très maigre bilan de zéro but et deux passes décisives en seulement trois matches. La faute à une sérieuse blessure au genou.

Et sa deuxième année n’a pas mieux débuté. Alors qu’il a repris fin octobre, face à Al-Ain en Ligue des champions asiatique, « Ney » est retourné aux soins et doit cette fois se remettre d’une douleur aux ischio-jambiers. Autant dire que les 90 millions d’euros investis par le club de Riyad pour le débaucher au Paris Saint-Germain et le salaire XXL qu’il touche sont loin d’être amortis.

Lié à Al-Hilal jusqu’en juin prochain, l’international auriverde ira-t-il au bout de son contrat ? Ces dernières semaines, certaines rumeurs le disent sur le départ, l’une d’elles l’envoyant à l’Inter Miami pour reformer la « MSN » avec Lionel Messi et Luis Suarez, ses amis et ex-coéquipiers au FC Barcelone. Mais ce scénario paraît difficilement réalisable en raison du règlement de la MLS.

Neymar trop cher pour l’Inter Miami

Le salary-cap imposé par la Major League Soccer risque effectivement d’empêcher la franchise floridienne de recruter l’ancien Blaugrana. Ce que Javier Mascherano, le nouvel entraîneur du club américain, regrette déjà amèrement. « Je ne peux pas parler de Ney car nous n’avons rien », a déclaré le coach argentin, qui a remplacé Gerardo « Tata » Martino en novembre dernier.

« Evidemment, c’est un grand joueur et tous les entraîneurs du monde aimeraient l’avoir, mais pour le moment nous connaissons les règles de la MLS en matière de plafond salarial et à ce moment-là, pour nous, il est malheureusement impossible de l’avoir », a-t-il ajouté. Un coup dur pour Neymar, dont le nom est aussi cité du côté de Santos, là où tout a commencé pour lui.