Deux ans et demi après son dernier combat, Francis Ngannou va faire son retour dans l’Octogone ! Le combattant camerounais de bientôt 38 ans a annoncé son retour en MMA pour le mois d’octobre, après une longue pause qui l’aura vu combattre à deux reprises en boxe anglaise, mais aussi vivre un terrible drame, la mort de son fils de 15 mois, Kobe.
Francis Ngannou avait quitté l’UFC, la fédération de MMA la plus importante, début 2023, et avait rejoint quelques mois plus tard la PFL. Mais il n’avait jamais eu l’occasion de combattre au sein de cette fédération, puisqu’il s’était lancé le défi de combattre en boxe anglaise, avec à la clé une défaite aux points contre Tyson Fury (en octobre dernier) et une défaite par KO au deuxième round face à Anthony Joshua (en mars).
Ngannou : « Le meilleur moyen de lui rendre hommage »
« Je me suis demandé si je ne devais pas raccrocher les gants. Mais j’ai réalisé que je n’avais pas eu la chance de combattre pour mon fils et là ça va être le cas. J’ai décidé que j’allais continuer à me battre pour lui et je pense que c’est le meilleur moyen de lui rendre hommage », a déclaré le Camerounais lors d’une conférence de presse à Washington jeudi. Ce sera donc le 19 octobre à Ryad en Arabie saoudite face au Brésilien Renan Ferreira (34 ans), champion des poids lourds de la PFL.
« Je suis très excité, a reconnu Ngannou. Ça fait longtemps. Il y a deux mois, quand je suis retourné à l’entraînement, je me suis demandé si je n’avais pas oublié comment me battre. Mais j’ai réalisé que c’était toujours là. C’est comme si je n’étais jamais parti. Je pense que le challenge n’est pas de revenir au MMA, mais de retrouver mon niveau, d’avoir cette agressivité, cette détermination. » Il lui reste un mois et demi pour retrouver son niveau.