Voilà un rappel de l’histoire qui ne fera pas sourire Ciryl Gane. Au mois de janvier 2022, « Bon Gamin » était la co-star du ‘main event’ de l’UFC 270 organisé à Las Vegas. Face au combattant français alors en pleine ascension, se présentait la machine Francis Ngannou. Champion en titre, le Camerounais l’avait finalement emporté aux points, au terme de cinq round féroces (48-47, 48-47, 49-46). Déjà dure à encaisser pour Gane, l’affaire semblait s’être arrêtée là, mais près de trois ans plus tard, le coach de Ngannou est revenu sur un fait capital (mais pas inconnu) : son poulain a combattu sur une jambe, et ce dès la première seconde du duel.
« Il s’est explosé le genou trois semaines avant le combat, a lâché Dewey Cooper au micro de RMC. Avec le coach Eric Nicksick, nous lui avons dit de se retirer, il y avait trop d’enjeux, c’était un combat de rivalité avec le gars parfait pour pouvoir nous battre. […] Sur une seule jambe pendant les trois dernières semaines, Francis s’est entraîné. Il pouvait à peine tenir debout et il marchait avec des béquilles. » Et Dewey Cooper d’avouer qu’il craignait que Francis Ngannou perde face à son adversaire. « Je pensais que c’était un mauvais combat à prendre parce qu’il était trop affaibli, mais Francis nous a dit qu’il était hors de question qu’il déclare forfait. On a dit OK. »
Ciryl Gane loupe le coche
Ajoutant que « le Predator » ne pouvait même pas marché à huit jours du combat, l’entraîneur a poursuivi son récit : « Ciryl se déplace bien, il donne de bons coups de pied à la jambe. Je ne me disais pas qu’on allait perdre car Francis était motivé et on tentait de rester positifs, mais on était très inquiets. » Et pour lui, tout s’est joué dans la manière dont Ciryl Gane et son camp ont abordé et géré le combat. « Ils ont trop réfléchi. Ciryl n’a pas utilisé ses coups de pied comme il en a l’habitude. Francis est arrivé avec des genouillères alors qu’il n’en avait jamais porté auparavant. Je n’arrive pas à comprendre qu’ils n’aient pas attaqué sa jambe. C’était dingue. »
Et Dewey Cooper de conclure en parlant de la fin du combat et de la tactique employée par Francis Ngannou : « La lutte est venue car il ne pouvait pas vraiment frapper comme il le voulait. Il a commencé à mixer les choses et a montré au monde qu’il était un combattant de MMA complet. Avant le dernier round on lui a dit texto : ‘Envoie ce mec au sol’. Il l’a fait et il a gagné. » Ce récit devrait provoquer de gros regrets du côté de Ciryl Gane qui avait un gros avantage qu’il n’a pas su identifier au bon moment.