Kylian Mbappé absent, N’Golo Kanté portera le brassard de capitaine ce jeudi face à Israël. Un choix somme toute logique aux yeux du vécu du milieu de terrain de 33 ans, qui devrait être le seul champion du monde de 2018 sur la pelouse au moment du coup d’envoi. Si l’ancien Caennais est resté évasif sur le sujet, Didier Deschamps n’a pas fait mystère de ses intentions.
« Il a un vécu de par ce qu’il est, ce qu’il fait sur le terrain, a-t-il justifié en conférence de presse à la veille de la rencontre. Il a toujours été un leader, un moteur, avec une reconnaissance par rapport à l’ensemble du groupe. Sans avoir le brassard, il a été un leader important pendant des années. »
N’Golo Kanté, un niveau de jeu qui interroge
La décision du sélectionneur tricolore n’est toutefois pas du goût de Daniel Riolo. « Kanté capitaine… Je suis désolé mais les dernières sorties de Kanté, on a bien vu que l’on n’était plus en présence de top niveau, a-t-il ainsi confié au micro de RMC au sujet de celui qui évolue en Arabie Saoudite depuis près d’un an et demi. Même s’il a toujours énormément de très bonne volonté et que c’est un joueur qu’on aime. Mais il n’est plus au top niveau. »
« Je ne sais pas ce qu’il peut faire en équipe de France et qui plus est capitaine. Il a décidé de quitter le grand football professionnel donc ça veut dire toujours pareil », a-t-il poursuivi, prenant soin de rappeler son bilan à l’Euro. Après une entrée en matière très réussie face à l’Autriche, le joueur d’Al-Ittihad avait été moins à son avantage par la suite et avait notamment souffert contre l’Espagne.« Non, c’est sur le premier match. Derrière il s’est éteint », a-t-il asséné au sujet des éloges reçus en juin dernier.