N’Golo Kanté, aïe aïe aïe aïe… Dans une rencontre où quasiment neuf des onze titulaires ont déçu, il est difficile d’incriminer l’ancien milieu de terrain de Chelsea après la défaite des Bleus contre l’Italie en Ligue des Nations (1-3). Pour l’actuel joueur d’Al-Ittihad, il y a tout de même des questions à se poser à l’issue d’une rencontre qui lui a valu la note de 3/10 dans L’Equipe.
« Son retour spectaculaire chez les Bleus, en juin, paraît déjà un peu loin, écrit le quotidien. Il a semblé régulièrement loin des actions, a dû commettre une grosse faute sur Raspadori (54e) et a manqué d’influence avec le ballon. » Il est vrai que le Kanté de vendredi soir semblait très loin du niveau de celui qui avait été épatant pour ses retrouvailles avec le maillot de l’équipe de France au début de l’Euro.
Un milieu à renouveler
Déjà décevant contre l’Espagne en demi-finales de l’Euro, le milieu de terrain français a souffert vendredi contre l’Italie, avec une paire Fofana-Kanté en souffrance. « On était aussi en dessous au milieu, à l’image de la perte de balle de Fofana sur le deuxième but italien, observe Benoît Pedretti dans L’Equipe. Il y a les absences de Rabiot, Tchouaméni, Camavinga… On a vu qu’à certains postes, on manque de réserve à ce niveau international. »
Il est clair que le milieu de terrain des Bleus est un secteur à revoir, et il est probable que N’Golo Kanté, qui aura 35 ans au moment de la prochaine Coupe du monde, y ait de moins en moins sa place. En attendant, pour préparer l’avenir, Didier Deschamps pourrait être tenté de lancer Warren Zaïre-Emery ou Manu Koné contre la Belgique lundi.