L’ASM n’est pas invincible. En huit journées de championnat et trois levées de Ligue des champions jusqu’alors, le club de la Principauté n’avait pas encore failli cette saison. Il a fallu attendre le derby azuréen ce dimanche et le neuvième acte de la L1 pour voir les hommes d’Adi Hütter plonger.
Embolo pourtant s’est employé à ouvrir le score pour les Monégasques (0-1, 39e), mais les Aiglons ont su répliquer par Guessand juste avant la pause, dans le temps additionnel de la première période (1-1, 45e+1). Une fin d’acte également marquée par l’expulsion de Vanderson pour un deuxième avertissement écopé sur un geste d’humeur (45e+4). Le tournant du match.
Laborde fait la différence
Dès lors, Monaco a logiquement subi dans ce derby, encaissant le but de la gagne pour le Gym au cœur de la deuxième période, par le nouvel entrant Laborde (2-1, 71e). Le tout pour une victoire niçoise, enfin, après quatre matches nuls et deux défaites toutes compétitions confondues – un succès qui permet à l’OGCN de se hisser en huitième position, à une longueur du trio Lens-Reims-OL.
Dans son sillage, Nice entraîne ce dimanche un Strasbourg qui a sorti l’artillerie lourde dans le même temps pour dominer le FC Nantes (3-1), fort de réalisations signées Santos, deux fois (17e, 57e) et Bakwa (74e) ; les Canaris ayant sauvé l’honneur par Guirassy en fin de match (83e).