Retraité depuis 2019 et un dernier passage anecdotique à Dijon, Yoann Gourcuff restera comme l’un des plus grands gâchis de l’histoire du football hexagonal. Annoncé comme le successeur de Zinedine Zidane, l’ancien milieu offensif (38 ans) a éclaboussé la Ligue 1 de son talent lorsqu’il évoluait à Bordeaux, mais n’a jamais confirmé les attentes placées en lui au plus haut niveau, que ce soit à l’AC Milan, à Lyon ou en équipe de France.
Lancé par Raymond Domenech en 2008 chez les Bleus, le Breton a pourtant eu l’occasion de briller en sélection lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Une aventure qui a mal tourné pour les Tricolores mais aussi pour lui et ce, avant même le début de la compétition. Sous le feu des projecteurs, le natif de Ploemeur a fait l’objet de nombreuses rumeurs dès le stage de préparation, avant de s’envoler pour Knysna.
À l’époque, certains bruits de couloir avaient fait état de tensions entre Yoann Gourcuff et des cadres du groupe comme Franck Ribéry, qui avait dû s’expliquer dans une émission Téléfoot mémorable. Également pointé du doigt, Nicolas Anelka revient sur cet épisode dans un entretien accordé au Club des 5. Et l’ex-attaquant (45 ans), exclu de l’équipe de France après une altercation avec le sélectionneur national, rétablit sa vérité.
Nicolas Anelka en veut à Yoann Gourcuff
« Ribéry qui s’en prend à Gourcuff ? Cela n’a jamais existé, affirme le champion d’Europe 2000. Le soi-disant ‘petit français’ qui est harcelé par les racailles de l’équipe de France. Il fallait vendre du papier. Franchement, c’était très faible. » Mais quinze après le fiasco des Bleus, Nicolas Anelka en veut presque moins à la presse qu’à l’ancien meneur de jeu des Girondins, qui ne s’est jamais exprimé publiquement sur cette épopée ratée.
« Moi, le danger de cette histoire, c’est le fait que Gourcuff ne veuille pas démentir tout ce qui s’est dit. On n’a pas compris, lâche l’ex-star du PSG, d’Arsenal et du Real Madrid. Je n’ai jamais vu une interview de lui pour dire que c’était une histoire inventée. C’était vraiment une Coupe du monde spéciale… » Un Mondial 2010 qui restera dans l’histoire pour beaucoup de raisons, sauf pour les performances des Bleus sur le terrain.