Clap de fin pour Nikola Karabatic. Après l’élimination de l’équipe de France de handball en quarts de finale des JO de Paris, le célèbre numéro 13 des Bleus a décidé de mettre un terme à sa carrière du haut de ses 40 ans. Une carrière hors du commun, jonchée notamment de trois médailles d’or olympiques (2008, 2012, 2020), quatre titres de champion du monde (2009, 2011, 2015, 2017) et autant d’Europe (2006, 2010, 2014, 2024).
Au panthéon des sportifs français, Nikola Karabatic a reçu un magnifique hommage de la part de son petit frère Luka. « Mon frère, pas facile de trouver les mots. Tant à dire, tellement de choses et d’aventures vécues ensemble. Et comme tu me l’as souvent dit je ne suis pas le meilleur pour montrer mes sentiments et ouvrir mon cœur. Merci », a-t-il d’abord écrit dans un post Instagram.
« Merci d’être l’aînée et d’avoir ouvert la voie, a ajouté Luka Karabatic. Merci d’avoir choisi le hand et de m’avoir entrainé dans ton sillage. Merci de ne m’avoir jamais laissé à l’écart quand on était petits même quand je te faisais ch… Merci pour les expériences subites, les High Kicks qui doivent s’arrêter à 2 cm de mon œil mais qui ne le font pas, les blocages sous la couette, les étranglements et les soumissions , les jets de sable a la plage qui finissent dans les yeux et aux urgences. Merci de m’avoir montré que bien travailler à l’école c’était important. Merci d’avoir cru en moi quand je suis parti dans le tennis et encore plus quand je suis revenu dans le hand. »
Luka Karabatic: « Merci de m’avoir fait rêver, de m’avoir montré que c’ était possible »
« Merci de m’avoir inculqué le sens de la famille, d’avoir toujours nourri cette relation fraternelle, a-t-il poursuivi. Merci pour ta générosité et ton sens du partage. Merci de m’avoir fait rêver, de m’avoir montré que c’ était possible, d’avoir fait rêver des millions de gens, d’avoir inspiré des milliers de petits handballeurs, d’avoir inscrit notre nom au panthéon du sport français. Merci pour les parties de ping pong, de tennis, de hockey en bas de la maison, les parties de Risk et les jets de Dé dans la tête, les parties de PES, les jets de manette et les prises de tête. Merci pour la complicité, les expériences, la résilience, les rires et les fou rires avec les copains et les coéquipiers. Merci d’avoir « mis la barre haute » comme l’avait dit Papa.
Et Luka Karabatic de conclure sa belle déclaration à son grand frère: « Tu as bien mérité ton repos guerrier. Profite bien de Géraldine, Alek et Nono. Ils peuvent être fiers d’avoir un papa comme toi. Il y aura désormais une dose de stress en moins pour Maman quand elle regardera les matches. Quant à moi, je perds un frère sur le terrain mais la vie c’est bien plus que cela et elle nous réserve encore pleins de belles choses j’en suis certain…Ton frère qui t’aime »
Manifestement touché par la missive de son frère, Nikola Karabatic lui a répondu: « Merci frérot ️ merci à Papa et Maman de m’avoir donné un petit frère pour pouvoir partager tout ce bonheur ! Ce message est le plus beau cadeau de ma retraite ! Si j’avais su j’aurais arrêté plus tôt. L’aventure ne fait que commencer ! »