A son arrivée à Chelsea à l’été 2023 en provenance de Leipzig, pour 60 millions d’euros, Christopher Nkunku devait incarner le renouveau des Blues. Le symbole d’un projet ambitieux. Un an plus tard, Enzo Maresca aux commandes du club londonien préfère à l’attaquant français les Cole Palmer, Noni Madueke, Nicolas Jackson, Pedro Neto ou Jadon Sancho. Si bien que l’ancien Parisien se contente d’apparitions en Premier League (154 minutes seulement depuis le début de la saison) et de titularisations en Conference League.
Pourtant celui qui vient d’être appelé chez les Bleus pour le deuxième rassemblement consécutif peut se targuer d’être le meilleur buteur de Chelsea toutes compétitions confondues, avec déjà 10 réalisations au compteur. Et son coach de louer la patience, la polyvalence et le talent de son joueur, la semaine passée encore: « Je me sens mal pour Christo car pendant la présaison, c’était probablement notre meilleur joueur, alors qu’il jouait à son poste. Mais on est obligés de s’adapter et on a dû le mettre en pointe, tout en sachant que ce n’est pas un n°9… »
Retour à Paris, cinq ans après…
Des mots réconfortants, certes, mais qui laissent à penser que l’horizon londonien est désespérément bouché pour le feu-follet de 26 ans. « Christo est dans la même situation que Joao Felix. S’ils continuent de travailler comme ils le font, ils vont récupérer du temps de jeu en Premier League. On a besoin d’un équilibre. On ne peut pas jouer avec Joao, Cole et Christo. J’aimerais pouvoir les aligner tous ensemble mais vous devez aussi défendre. C’est la seule raison », martèle Enzo Maresca.
Sous contrat avec les Blues jusqu’en 2029, Christopher Nkunku pourrait être tenté par un nouveau challenge à même de lui offrir plus de temps de jeu. D’autant que Manchester United selon la presse anglaise est déjà venu aux renseignements le concernant. L’Equipe ce lundi suggère une autre piste possible, et pas des moindres: un retour en arrière pour renouer avec le PSG. « Nkunku coche pas mal de cases du nouveau projet de la capitale: français, formé à Paris, doté d’état d’esprit collectif, polyvalent et encore jeune. L’impasse sportive dans laquelle est le joueur pourrait se transformer en opportunité », note le quotidien sportif.