Nkunku, les supporters crient au scandale

Comme Liverpool (vainqueur 4-0 contre Accrington Stanley) et Manchester City (qui affronte Salford City), Chelsea a hérité d’une formation de League Two (D4 anglaise) en 32e de finale de FA Cup. Enzo Maresca, le coach des Blues, a ainsi ressorti son équipe bis utilisée en Ligue Conférence cette saison (6 victoires sur 6), avec les internationaux français Axel Disasi et Christopher Nkunku titulaires, samedi après-midi, pour une large victoire 5-0 contre Morecambe, à Stamford Bridge.

Peu utilisé en Premier League mais incontournable en Conférence League et en EFL Cup, Nkunku a inscrit son 13e but de la saison en début de seconde période face à Morecambe (50e). Le milieu offensif formé au PSG avait raté son penalty en début de match (17e) mais la parade du gardien adverse, Harry Burgoyne, a été largement pointée du doigt puisque le portier en question a entièrement quitté sa ligne sur la frappe de Nkunku.

Pas de VAR en FA Cup pour l’instant

Il n’y en effet pas d’assistance vidéo à l’arbitrage à ce stade de la compétition. La saison dernière, la VAR était utilisée dès les 32e de finale mais seulement dans les stades de Premier League. La fédération anglaise a changé la donne l’été dernier pour réserver la VAR uniquement à partir des 8e de finale de la compétition. « Cette décision garantit une approche d’arbitrage cohérente pour tous les clubs participant au même stade de la compétition », avait expliqué la FA.

Tosin Adarabioyo a ouvert le score pour le CFC (39e) et le défenseur anglais s’est offert un doublé (70e) après le but du break inscrit par Nkunku. Joao Félix, également titularisé, a ensuite marqué deux buts coup sur coup (75e et 77e). Malo Gusto a disputé toute la seconde période et reprendra peut-être sa place de titulaire mardi prochain en PL, lors de la venue de Bournemouth.