Noël héroïque en Autriche

Le faible écart laissait présager une deuxième manche très serrée à Kitzbühel. En tête, le Norvégien Haugan devait contenir la concurrence des deux Français, Amiez (2e à sept centièmes) et Noël (4e, à 30 dixièmes) et du Brésilien Braathen en embuscade (3e, à 25 dixièmes). Lors du second acte, c’est l’Italien Vinatzer qui avait pris la tête avant le départ du groupe de tête. L’Autrichien Schwarz et le Suisse Nef ne parvenaient pas à faire la différence, terminant respectivement à la 6e et 7e place et laissaient l’opportunité à Noël de s’offrir un podium.

Très bien parti avec une belle avance sur le premier intervalle, le Vosgien avait plus de mal sur le milieu de course. Moins dynamique sur la pente, Noël a néanmoins résisté pour corriger les petites erreurs. Sur son finish, le Français prenait la tête du slalom devant l’Italien avec 9 centièmes d’avance. Alors que le Brésilien prenait la troisième place provisoire, Noël attendait les deux derniers slalomeurs pour connaître sa place sur le podium.

Amiez et Haugan à la faute, Noël jubile

« C’est sûr que c’est la plus belle saison en terme de victoires. Mais je suis content de gagner à Kitzbühel car en dehors des Mondiaux, ça reste une course importante que j’avais coché. L’an passé, il y avait de la déception. J’ai bien géré la deuxième manche aujourd’hui, je suis très fier. » a commenté Noël après la course. Plus qu’un podium, Noël a remporté Kitzbühel en voyant Amiez et Haugan se mettre à la faute.

Deuxième de la première manche, Amiez a raté une porte à l’intérieur en milieu de pente et termine 27e. Le Norvégien a fait pire en craquant dès le haut du parcours. En remportant son quatrième succès cet hiver, Noël est le slalomeur français le plus titré en Coupe du monde avec 14 victoires et devance Jean-Noël Augert. Il s’empare ainsi du dossard rouge de leader avant le départ pour Schladming.