Les derniers espoirs de médaille de la France reposaient sur les épaules de Clément Noël. Ce dimanche, du côté de Saalbach en Autriche, le Français, qui avait pourtant terminé en tête de la première manche après être parti avec le dossard n°1, plus tôt dans la journée, n’a pas réussi à terminer la seconde manche du slalom des championnats du monde de ski alpin. Le Tricolore, champion olympique en titre de la spécialité, après son triomphe en 2022 à Pékin, a enfourché, avant de filer vers l’arrivée puis de se prendre la tête entre les deux mains.
Le titre de champion du monde du slalom revient au Suisse Loïc Meillard, deuxième temps de la première manche et qui s’est imposé, avec 26 centièmes d’avance, devant le Norvégien Atle Lie McGrath, qui avait signé le troisième chrono de la première manche. Le podium est complété par l’Allemand Linus Strasser, qui échoue à 52 centièmes du grand vainqueur du jour, après avoir terminé cinquième de la première manche.
La France privée de deux de ses leaders
D’autres Français étaient engagés dans cette même épreuve du slalom. Septième à l’issue de la première manche, Steven Amiez conserve cette position. De son côté, Victor Muffat-Jeandet termine 17eme de cette épreuve, après avoir gagné quatre positions par rapport à la première manche. Enfin, Paco Rassat avait abandonné lors de la première manche.
Pour la première fois depuis 2005, l’équipe de France de ski alpin, privée notamment de deux de ses leaders, Alexis Pinturault et Cyprien Sarrazin, tous les deux actuellement blessés, repart sans médaille de championnats du monde. Lors de l’édition précédente, en 2023 à Courchevel en France, Pinturault avait décroché la médaille d’or, lors de l’épreuve du combiné. La prochaine édition des championnats du monde de ski alpin aura lieu au mois de février 2027, du côté de Crans-Montana en Suisse.