Nonu, un retour remarqué

Après la surprise lors de l’annonce de son retour fin février, Ma’a Nonu était très attendu. Samedi soir, au stade Pierre-Fabre, le Néo-Zélandais a donc fait son grand retour en Top 14 face à Castres (défaite 26-28), lors de la 20eme journée du Top 14. Peu avant l’heure de jeu, à la 59eme minute, l’ancien All Black (103 sélections) a été accueilli par des sifflets lors qu’il a remplacé Gabin Villière.

A plus de 42 ans (42 ans, 10 mois et 8 jours pour être précis), il est au passage devenu le plus vieux joueur de l’histoire à évoluer dans le Championnat de France. D’entrée, celui qui était déjà passé par deux fois par le RCT (en 2015-18 et 2020-21) s’est montré intéressant. En effet, peu après son entrée en jeu, Nonu a été l’auteur de la passe décisive sur l’essai de Jiuta Wainiqolo (62eme). Le double champion du monde (en 2011 et 2015) a ensuite été impliqué sur l’action qui a mené au doublé de l’ailier fidjien (74eme).

Mignoni salue l’entrée de Nonu

Un retour remarqué donc pour la légende néo-zélandaise qui aura 43 ans en mai prochain (le 21). Interrogé sur la prestation de ce dernier après la rencontre, Pierre Mignoni était, lui, satisfait de la bonne entrée de sa dernière recrue. « L’entrée de Ma’a a été très bonne. (…) C’est génial parce qu’il y avait sur le terrain le plus jeune de l’équipe et le plus vieux. Oliver Cowie (19 ans) a fait un bon match aussi. Ça pourrait pratiquement être son père, c’est un contraste un peu fou mais en tout cas, bravo à ces deux joueurs, je suis content pour eux », a notamment déclaré le manager du club varois, en conférence de presse, dans des propos repris par Rugbyrama.

Désormais, Nonu pourrait regoûter aux joies de la Champions Cup la semaine prochaine si son entraineur fait appel à lui pour le 8eme de finale face aux Saracens (le 5 avril, à 13h30). L’occasion aussi de rejouer au Stade Mayol où il a tant connu de succès par le passé.