Depuis le retour au calendrier du Grand Prix des Pays-Bas, en 2021, Max Verstappen avait systématiquement décroché la pole position le samedi et la victoire le dimanche sur la piste ventée de Zandvoort. Cela ne sera pas le cas cette année. Devant ses fans, le triple champion du monde n’a pas réussi à décrocher la pole, finissant deuxième des qualifications derrière Lando Norris. Pour la troisième fois cette saison, le pilote McLaren s’élancera en pole. Mais que ce soit en Hongrie ou en Espagne, il n’avait pas converti sa pole en victoire. Il aura une troisième chance dimanche.
Ocon en fond de grille
Logan Sargeant, dont la voiture a pris feu après son crash lors de la troisième séance d’essais libres, n’a pas pris part à ces qualifications, mais l’écurie Williams est optimiste quant à sa participation à la course dimanche, qui plus est avec les pièces les plus récentes. En attendant, ce sont donc 19 pilotes qui se sont élancés pour la Q1, sous le soleil et un ciel bleu. Sergio Perez s’est montré le plus rapide au volant de la Red Bull (1’11″006), alors que Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou ont fini aux quatre dernières places et partiront donc en fond de grille. Le pilote français ne cachait pas sa déception, confiant au micro de Canal+ que rien ne fonctionnait sur son Alpine depuis le début du week-end, alors que sa monoplace avait de bons réglages avant la pause estivale, à Spa, où il pris la neuvième place.
Pas de Q3 pour Hamilton et Sainz
Son compère Pierre Gasly s’en est en revanche mieux sorti. Le pilote de 28 ans est en effet parvenu à se qualifier pour la Q3, après une Q2 qui s’est déroulée sous les nuages, mais sans pluie. Cette Q2 a été remportée par Lando Norris (McLaren) en 1″10″496, mais elle a piégé deux pilotes vainqueurs de Grand Prix cette saison : Carlos Sainz (11eme) et Lewis Hamilton (12eme) ! Ils partiront donc en milieu de grille et les ingénieurs vont devoir trouver la meilleure stratégie pour les faire grimper au classement. Yuki Tsunoda, Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen se sont arrêtés en Q2 également. En Q3, c’est donc Lando Norris qui est venu arracher la pole en 1’09″673, devançant de 356 millièmes dans les derniers instants Max Verstappen. Oscar Piastri, George Russell et Sergio Perez complètent le Top 5, alors que Pierre Gasly partira 10eme.