Lando Norris et McLaren n’ont pas craqué dans la dernière ligne droite ! Vainqueur ce dimanche du Grand Prix d’Abu Dhabi, le pilote britannique est allé chercher le résultat nécessaire pour permettre à son écurie de remporter son premier titre de champion du monde des constructeurs depuis 1998. Pourtant, le scenario de cette dernière manche de la saison a donné des sueurs froides sur le muret McLaren et à l’usine de Woking.
En effet, dès le départ, l’écurie britannique a perdu une de ses armes en la personne d’Oscar Piastri. Alors que Lando Norris a réalisé un départ parfait pour émerger en tête du premier virage, l’Australien a vu Max Verstappen essayer de passer où il n’y avait pas assez de place. Le résultat a été un accrochage qui a renvoyé Oscar Piastri en fond de peloton et a coûté une pénalité de dix secondes au quadruple champion du monde. Passant à travers avec un peu de chance, Carlos Sainz Jr s’est emparé de la deuxième place.
Ferrari a tout tenté face à Norris
L’Espagnol devançait alors Pierre Gasly quand son coéquipier Charles Leclerc, parti depuis la 19eme position, a pris beaucoup de risques pour gagner la bagatelle de onze positions dès le premier tour. Le Monégasque a notamment doublé quatre adversaires dans la seule chicane séparant les deux zones DRS. Une entame de course qui a également été marquée par l’accrochage entre Valtteri Bottas et Sergio Pérez, qui a provoqué l’abandon du Mexicain pour ce qui pourrait être sa dernière course avec Red Bull Racing.
Plus tard dans la course, le Finlandais s’est accroché au même endroit avec Kevin Magnussen, mettant fin à son histoire avec Sauber sur un abandon. Aux avant-postes, les positions se sont stabilisées entre Lando Norris et Carlos Sainz Jr quand Charles Leclerc a poursuivi sa remontée jusqu’à la troisième place sous le drapeau à damier. Un double podium pour Ferrari qui n’est pas suffisant pour renverser la table.
McLaren peut savourer
En effet, les 25 points pris grâce à la victoire de Lando Norris, auxquels s’ajoute le petit point de la 10eme place pour un Oscar Piastri qui s’est battu pour remonter malgré une pénalité de dix secondes consécutives à un accrochage avec Franco Colapinto tôt dans la course, suffisent pour mettre fin au suspense en faveur de McLaren. Derrière ce trio, Lewis Hamilton s’est offert un dernier coup d’éclat avec Mercedes via un dépassement sur son coéquipier George Russell dans le tout dernier tour pour arracher la quatrième place. Max Verstappen termine la saison sur une sixième place devant Pierre Gasly.
Avec cette septième place, le pilote normand permet à Alpine de valider sa sixième place au classement constructeurs devant Haas. Jack Doohan, propulsé titulaire avec un peu d’avance, n’a pu faire mieux que la 15eme place pour son premier Grand Prix. La huitième place pour Nico Hülkenberg n’aura pas été suffisante à l’écurie américaine pour reprendre la main. Fernando Alonso, pour sa part, termine à la neuvième place d’une course folle. Place maintenant à l’émotion des adieux pour de nombreux pilotes, dont certains débuteront une nouvelle histoire dès ce mardi, lors des essais de fin de saison.