L’épisode supplémentaire du fiasco du Trophée des champions… Annulé l’été dernier alors qu’il devait se dérouler en Chine, le match entre le champion de Ligue 1 en titre et le vainqueur de la Coupe de France 2024 (soit le PSG et le PSG…) a été annoncé à Monaco, puis reporté à ce début d’année 2025 pour finalement être programmé au Qatar, le pays qui possède le club de la capitale. C’est le vice-champion hexagonal, l’AS Monaco, qui a hérité du statut d’adversaire des Rouge et Bleu pour ce « Trophée des champions Visit Qatar ».
RMC annonçait un choc à guichets fermés ce dimanche, au Stade 974 de Doha, l’enceinte des conteneurs qui devait être démontée après la Coupe du monde 2022 pour être donnée à un pays africain (cela n’a pas été le cas). Une source qatarienne a donné cette information à la radio, mais les journalistes sur place et les téléspectateurs connectés à DAZN n’ont pas manqué de mettre en avant l’affluence peu importante, notamment lors de l’entrée des équipes.
Le propriétaire du PSG absent ?
Le PSG avait proposé un package détonnant à 100 euros pour un voyage quasiment tous frais payés et 300 supporters parisiens ont ainsi rejoint Doha pour le week-end. Or le dimanche n’est pas un jour de repos à Doha ! Dans une grande partie des pays arabes, vendredi et samedi sont les jours du week-end. Au Qatar, la durée légale du travail est de huit heures par jour durant six jours, seul le vendredi étant un jour de repos national.
Enfin, l’émir du petit émirat, Tamim ben Hamad Al-Thani, qui se rend régulièrement au Parc des Princes pour les grands matches du Paris Saint-Germain, n’était pas présent en tribune présidentielle au coup d’envoi du Trophée des champions, comme l’indique Le Parisien.