Alors que les chutes et graves blessures se multiplient sur le cirque blanc – témoins les accidents sérieux cette semaine encore d’Alexis Pinturault et de Florian Loriot, un mois après la terrible sortie de piste de Cyprien Sarrazin à Bormio – le ski alpin a vécu un nouveau drame vendredi.
A l’entraînement de la descente de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, la Tchèque Tereza Nova a subi une effroyable chute, d’une violence telle que la jeune skieuse de 26 ans a dû être plongée dans un coma artificiel après son évacuation par hélicoptère vers l’hôpital.
Opérée dans la nuit
« Tereza Nova a été placée dans un coma artificiel suite à sa chute lors d’un entraînement de descente hier à Garmisch-Partenkirchen. Elle a subi une intervention chirurgicale pour réduire l’oedème cérébral à l’hôpital de Murnau et restera dans le coma médical induit aussi longtemps que l’équipe médicale le jugera nécessaire », annonce ce samedi la Fédération tchèque de ski.
Apparue sur le circuit mondial dès 2019, Tereza Nova ne compte cependant que 13 départs en Coupe du monde jusqu’alors dans sa carrière. En 2022 aux Jeux olympiques de Pékin, l’intéressée avait pris la 14e place du combiné.