Nouvelle claque pour l’OM

On n’ira pas jusqu’à reprendre certaines phrases de Jacques Villeret dans le Dîner de Cons, pour se moquer de l’Olympique de Marseille après sa défaite contre Auxerre. Mais les Phocéens ont fait tout ce qu’il fallait pour recevoir des railleries et provoquer la colère de leurs supporters, en s’inclinant contre l’AJA (1-3) ce vendredi en ouverture de la 11e journée de Ligue 1.

Pour la deuxième fois de suite, l’OM de Roberto De Zerbi a donc trouvé le moyen de se retrouver mené 3-0 à la mi-temps dans son stade. Et cette fois, ce n’était pas le leader, le puissant Paris Saint-Germain, et il n’y a pas eu de carton rouge précoce pour servir de circonstance atténuante. C’est à la régulière que l’AJA, séduisant promu cette saison, a pu s’amuser au Vélodrome.

Le premier but est arrivé sur une grossière erreur de Lilian Brassier, qui s’est troué sur un dégagement du gardien adverse, laissant Lassine Sinayoko ouvrir le score (0-1, 10e). Les deux réalisations suivantes, en revanche, sont arrivées sur des jolis contres conclus par Gaëtan Perrin (0-2, 43e) et Hamed Traoré (0-3, 45e). De Zerbi a tenté d’inverser le cours de la rencontre en changeant trois joueurs à la pause, mais l’OM n’a beaucoup réagi.

Auxerre, c’est du sérieux

On était proche du 4-0 avec poteau de Traoré, et il a fallu une main d’Akpa dans la surface pour que les Phocéens réduisent l’écart sur un penalty de Mason Greenwood (1-3, 65e). La suite ? Une balle de 3-2 pour Elye Wahi, qui a buté sur Donovan Léon (78e), et c’est à peu près tout.

A l’arrivée, une semaine après la victoire contre à Nantes (1-2), l’OM est très vite retombé dans ses travers et reçoit sa troisième claque de la saison au Vélodrome, après celles reçues contre Angers et Paris. L’OM pourrait se retrouver à 9 points du PSG ce week-end alors que cette belle équipe d’Auxerre s’invite provisoirement à la 6e place. Rappelons que l’AJA restait sur un 4-0 contre Rennes, un 2-2 à Lyon, et un autre succès contre Reims. C’est du sérieux.