C’est parti pour une nouvelle ère. Le tirage au sort de la Ligue des champions effectué jeudi soir a officiellement inauguré la nouvelle formule de la compétition: une poule unique à 36 équipes, et huit matches à disputer contre huit adversaires différents. Il faudra voir ce que cela donne concrètement, mais ce tirage donne un premier aperçu de ce que l’on peut attendre.
Une formule difficile à appréhender
L’UEFA a préféré s’en amuser avec une vidéo humoristique mettant en scène Luis Figo, Gianluigi Buffon ou encore Zlatan Ibrahimovic. Il faut sacrément se concentrer pour appréhender immédiatement la nouvelle formule de cette Ligue des champions, alors que l’ancienne version était connue et intégrée par tous les fans de football. Le simulacre de tirage au sort effectué jeudi (en réalité, c’est l’ordinateur qui a « décidé » de tout) a donné une liste de matches où il était bien souvent difficile de s’y retrouver, avec des noms de clubs apparaissant ici ou là. Et le résultat global donne mal à la tête.
Beaucoup de chocs au programme
C’est le gros point positif. Cette phase de poule unique va offrir de superbes affiches, avec les équipes du chapeau 1 qui peuvent cette fois s’affronter. Concrètement, cela donne des PSG-Manchester City, Barça-Bayern Munich, Real Madrid-Liverpool, Bayern-PSG ou encore Arsenal-Inter, et la liste est très loin d’être exhaustive. Il faudra attendre de voir comment ces chocs sont répartis sur les huit journées, mais le programme promet de belles soirées.
Les gros avantagés ? Pas si sûr…
Lorsque la nouvelle formule a été annoncée, beaucoup ont estimé qu’elle avantagerait les gros clubs. Avec une phase de poule à huit journées, il sera encore plus dur pour les petites équipes, sur la durée, de tenir la comparaison. Créer la surprise sur une ou deux rencontres ne suffira pas, et mieux vaut avoir un effectif bien armé pour tenir le rythme jusqu’en janvier, date de la 8e et dernière journée. Mais l’autre point à retenir, c’est que les gros ne sont plus épargnés. Que vous soyez membre du chapeau 1 ou du chapeau 4, vous avez le même menu: deux adversaires du pot 1, deux du pot 2, etc. Plus possible pour un cador de se hisser en huitièmes en n’affrontant « que » Leipzig, le Celtic et le Shakhtar Donetsk.
Le suspense au rendez-vous ?
La crainte est qu’avec cette formule à 8 matches de poule, certaines équipes soient très vite qualifiées ou éliminées, ce qui pourrait donner beaucoup de matches sans enjeu. C’est possible, mais c’était déjà le cas lors de la formule précédente, où tout pouvait être réglé dès la 4e journée. Et il faudra du temps avant qu’un gros soit certain de terminer dans le Top 8, ou qu’un petit n’ait plus aucune chance de terminer dans les 24 premiers, en position d’accrocher un barrage. Il y aura sans doute des matches pour du beurre (mais tout de même avec l’argent et des points UEFA en jeu), mais la dernière journée, avec 18 rencontres sur une même soirée, s’annonce riche en suspense.