Priorité aux 6 Nations. En plus d’annoncer que Fabien Galthié pourrait bien compter sur 42 joueurs pour préparer chaque rencontre du Tournoi, la FFR a confirmé que les éléments « premium » du XV de France seraient certainement ménagés pour la tournée de l’été 2025 en Nouvelle-Zélande.
« Les périodes internationales d’été 2025 et 2026 s’inscrivent dans un cycle de préparation pour la Coupe du Monde 2027 avec une approche centrée sur la gestion des joueurs les plus sollicités et sur la construction progressive de l’effectif », explique la FFR dans son communiqué.
La Nouvelle-Zélande en colère
Concrètement, cela devrait donner un XV de France bis voire ter en Nouvelle-Zélande à l’été 2025. Et cette nouvelle passe très mal au pays des All Blacks, où la Fédération (NZR) serait en colère.
« C’est intéressant d’apprendre que la France emmène sa deuxième équipe en Nouvelle-Zélande, a commenté le journaliste Will Kelleher sur X.Les responsables de la NZR sont furieux à ce sujet, car cela dévalorise une méga série de test-matchs et leur capacité à la commercialiser, d’autant plus que la France a signalé qu’elle le faisait si longtemps à l’avance. »
Les Kiwis pensent qu’ils auront du mal à remplir les tribunes pour ces trois rencontres au programme face aux Bleus, si les Dupont, Ntamack & Co manquent à l’affiche. « Le rugby se tire une balle dans le pied, épisode 1 890… ! », déplore Will Kelleher.