Nouvelle rupture chez les Mbappé

La première saison du SM Caen de Kylian Mbappé est pour l’instant dramatique. Yann M’Vila et ses coéquipiers n’y arrivent toujours pas et ont enregistré une nouvelle défaite en Ligue 2, lundi à Annecy (1-0), pour se morfondre à la dernière place du classement, avec désormais 10 points de retard sur l’actuel barragiste, Clermont. Fayza Lamari, qui dirigerait la formation normande (même si l’organisation du club est très opaque), est dans le viseur du kop de Michel-d’Ornano depuis des mois.

En plus de ne jamais communiquer sur ses intentions pour le SMC (où les infrastructures ont toutefois été améliorées), la famille Mbappé a fait le choix contesté, le 29 décembre dernier, de virer l’entraîneur Nicolas Seube, emblème du club, pour le remplacer par un illustre inconnu, le Portugais Bruno Baltazar, qui restait sur des expériences peu concluantes en Pologne (Radomiak Radom), en Bulgarie (Botev Plovdiv) et aux Etats-Unis (mais dans le championnat des réserves de la MLS !).

Les Mbappé font appel à Der Zakarian

Après sept matches pour autant de défaites, l’entraîneur de 47 ans a été écarté par le SM Caen pour être remplacé par Michel Der Zakarian, comme l’indique le journaliste de L’Equipe Loïc Tanzi ce mardi. « Der Zak », débarqué au MHSC en octobre dernier, hérite d’une mission impossible. Le technicien passé par le FC Nantes sait maintenir un club en Ligue 1 et a été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2012 (avec Clermont), mais il n’a peut-être pas le profil de « pompier de service ».

Les Caennais tenteront de se relancer samedi lors de la réception de Pau, le 10e de Ligue 2. Alexandre Mendy, meilleur buteur de Ligue 2 en titre (22 réalisations) et qui a accepté de rester dans le Calvados pour le bien du club, a marqué à huit reprises depuis le début de l’exercice.