Nouvelle sanction annoncée, Ntamack peut l’avoir mauvaise

C’est une différence de traitement qui risque de faire beaucoup parler. Sanctionné d’un carton rouge pour plaquage dangereux sur le Gallois Ben Thomas, l’Irlandais Garry Ringrose s’est vu infligé trois matches de suspension. Celle-ci va pouvoir être ramenée à deux matches, le centre du XV du Trèfle disposant du « Head Contact Process », un dispositif permettant que la dernière semaine de suspension soit remplacée par un atelier sur la technique de plaquage.

Garry Ringrose ne disputera donc pas le choc contre le XV de France, samedi 8 mars à Dublin, à l’occasion de la 4e et avant-dernière journée du tournoi des VI Nations. Il pourra en revanche jouer l’ultime match de l’Irlande dans la compétition face à l’Italie. La raison ? Il a la possibilité de purger l’un de ses matches de suspension avec son club du Leinster. Un aménagement auquel n’a pas eu le droit Romain Ntamack…

Suspendu trois maches pour la même raison que Garry Ringrose lors du match d’ouverture des Bleus face au pays de Galles, Romain Ntamack n’a pas bénéficié du même traitement. En effet, l’ouvreur tricolore n’a pas eu la possibilité de purger l’un de ses trois matches de suspension en Top 14 avec son club de Toulouse.