Deux jours après l’annonce du forfait d’Anthony Jelonch, un nouvel élément du XV de France ne sera pas du premier rendez-vous du Tournoi des VI Nations pour les Bleus, prévu le 31 janvier prochain contre le pays de Galles. Thibaud Flament était pourtant sur la pelouse de Marcoussis ce mercredi lors de l’entraînement, mais le deuxième-ligne du Stade Toulousain a finalement disparu de la liste des vingt-trois joueurs conservés par Fabien Galthié et son staff pour la fin de semaine. Il souffre d’un problème musculaire.
C’est L’Équipe qui a dévoilé l’information dans l’après-midi et qui a ajouté que la durée d’absence du tricolore était pour l’heure estimée entre deux et trois semaines. À moins d’un renversement de tendance, Flament ne sera pas de la rencontre face aux Gallois. Par ailleurs, vingt joueurs ont été libérés par le XV de France pour leur permettre comme convenu de rejoindre leur club pour le week-end à venir.
Du mouvement pour les « libérés »
Sont ainsi retournés à Bordeaux les Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Maxime Lamothe, Marko Gazzotti et autre Nicolas Depoortere. Comme l’a également noté le média sportif, Louis Bielle-Biarrey effectue le chemin inverse ce mercredi soir pour arriver à Marcoussis.
Concernant l’absence de Thibaud Flament n’est pas une bonne nouvelle, d’autant que l’homme de vingt-sept ans était particulièrement en forme et avait pu le démontrer une fois encore le week-end dernier en Champions Cup lors du carton du Stade Toulousain face aux Tigers de Leicester (80-12). Il devrait logiquement manquer aussi le « Crunch » du 8 février contre l’Angleterre, ainsi que le déplacement du 23 février en Italie. Reste à voir si Fabien Galthié pourra compter sur lui pour un autre gros morceau : l’Irlande (8 mars).