Homme fort de Toulouse depuis plusieurs années maintenant, Romain Ntamack a malheureusement connu plusieurs blessures ces dernières années qui l’ont éloigné du XV de France. En effet, son dernier match avec les Bleus remonte au 12 août 2023 face à l’Ecosse. Peu avant la Coupe du monde dans l’Hexagone, celui qui compte 37 sélections s’était blessé gravement. Depuis, Ntamack a aussi tous les autres rendez-vous avec l’équipe de Fabien Galthié. Désormais, le natif de Toulouse espère pouvoir tourner la page en 2025 et faire son retour à Marcoussis.
« Ça commence à faire un peu long. Très long même (depuis son dernier match avec les Bleus). J’avais coché la tournée de novembre cette année comme objectif de mon début de saison. Me blesser à quinze jours du rassemblement m’a mis un coup derrière la tête », a notamment reconnu le principal intéressé, lors d’un entretien accordé à L’Equipe.
Ntamack : « Ce n’est pas à moi de juger ses prestations »
« C’était même un coup d’arrêt. Je me sentais très bien. J’avais hâte de retrouver les Bleus. Les regarder à nouveau à la télévision m’a pesé. (…) La concurrence et les débats autour de son poste ? J’ai toujours répondu présent et réalisé les prestations nécessaires pour que le staff me maintienne sa confiance. Je ne suis pas là depuis un an et demi et la logique aurait voulu qu’il (Jalibert) prenne le relais. Il a eu l’opportunité de le faire. Ce n’est pas à moi de juger ses prestations. Si le staff lui a préféré Thomas (Ramos) sur les derniers matchs, je n’y suis pour rien, a par la suite déclaré celui qui rêve désormais de gagner des titres avec le XV de France. C’est dommage que le débat soit toujours centré sur Ntamack-Jalibert alors que, lors de la Tournée de novembre, Thomas a été très bon et qu’il est devenu le numéro 1 au poste. » Avant d’attaquer 2025, le Toulousain aura un dernier match à disputer ce dimanche soir face au Stade Français (21h05).