Ntamack, coup de tonnerre confirmé !

Alors qu’il n’a plus porté le maillot bleu depuis sa grave blessure en août 2023, peu avant la Coupe du monde dans l’Hexagone, Romain Ntamack a occupé l’ouverture avec une chasuble dédiée aux titulaires, lors de cette séance de mercredi. L’ouvreur du Stade Toulousain était accompagné d’Antoine Dupont en charnière, tandis que Thomas Ramos retrouvait son poste de prédilection à l’arrière. Un indice sur la composition d’équipe à venir ?

Selon L’Equipe, Romain Ntamack et Antoine Dupont « formeront la charnière titulaire qui sera alignée le 31 janvier à Saint-Denis ». Dix-sept mois après son dernier match avec les Bleus, le fils d’Emile devrait donc retrouver sa place de numéro 10 dans cette équipe de France.

Vers une charnière Dupont-Ntamack

En conférence de presse mercredi, Laurent Sempéré n’a pas souhaité trop s’avancé sur une possible titularisation de Romain Ntamack. « Maintenant, ses performances à l’entraînement vont naturellement lui faire reprendre sa place ou pas. C’est un groupe qui vit et ce sont les performances qui font ça, a estimé l’adjoint de Galthié. Il n’y a rien de dicté, rien de décidé à l’avance, c’est à partir du moment où les joueurs se retrouvent sur le terrain. De par sa position stratégique, effectivement, il a un rôle très important. Mais comme l’a eu Thomas Ramos pendant la tournée de novembre. »

Toutefois, le fait que Ntmack et Dupont évolue ensemble en club est forcément un plus pour Laurent Sempéré. « Ils ont à la fois cette expérience commune en club mais, mais pour la majorité, ils ont aussi depuis les quatre dernières années un vécu commun important avec l’équipe de France, a-t-il déclaré. Effectivement, ça leur donne des repères importants. Mais il y a aussi un groupe France qui s’est dégagé de tout ça. Quand les joueurs arrivent à Marcoussis, c’est marrant d’en parler, je n’ai jamais en tête que lui vient de tel club ou que lui vient de tel club. S’ils arrivent, ils se retrouvent ici dans un même groupe qui s’est maintenant formé il y a de nombreuses années. »