Auteur d’un plaquage haut sur Ben Thomas lors du match d’ouverture du Tournoi des VI Nations entre la France et le pays de Galles (43-0), Romain Ntamack a écopé d’un rouge et d’une suspension initiale de six matchs réduite à trois puis deux après que le Français a suivi le « Head Contact Process ». Au départ, la FFR espérait que son demi d’ouverture pourrait revenir pour affronter l’Italie, mais la commission de discipline du Tournoi a refusé ce retour. Pas vraiment une surprise pour la Fédération qui avait même anticipé la décision.
Dans des propos accordés à RMC, le vice-président de la FFR, Jean-Marc Lhermet, a expliqué la réflexion qu’il y a eu au sujet de Romain Ntamack et de cette suspension. « Quand la sanction a été rendue avec ces trois matchs ramenés à deux, on avait cette incertitude de savoir si ce match intercalaire de championnat allait être intégré. » La Fédération espérait en effet pouvoir inclure le match de Top 14 entre Clermont et Toulouse dans le nombre de rencontres de suspension de Ntamack. Chose que la commission a donc refusé.
Toujours en course pour la victoire finale
« On n’a pas d’autres choix que de l’accepter, a ajouté le dirigeant un brin fataliste. Il y a eu beaucoup d’interprétations dans les médias mais on savait qu’une enquête était menée au travers de statistiques, de cas étudiés auparavant. […] Ils ont pris cette sanction, elle est argumentée, on l’accepte. »
Après leur succès face à Galles, les joueurs du XV de France ont enchaîné par une courte défaite en Angleterre (26-25). Plus de Grand Chelem possible, mais toujours l’objectif de remporter le Tournoi pour la deuxième fois seulement sous l’ère Galthié. Le prochain rendez-vous face aux Italiens se jouera donc sans Romain Ntamack.