La commission de discipline indépendante du Tournoi des Six Nations aura pris son temps… Auditionné ce mercredi matin après son expulsion contre le pays de Galle vendredi et un plaquage jugé dangereux sur Ben Thomas, Romain Ntamack a encaissé la sentence en début de soirée.
Six semaines de suspension lui pendaient au nez – une sanction qui est bel et bien tombée, tout en étant grandement nuancée. Pour son « acte de jeu déloyal contraire à la règle 9.13 », l’ouvreur du XV de France a bénéficié en effet de circonstances atténuantes pour avoir plaidé coupable et au vu surtout de son historique favorable.
Rendez-vous à Rome
De six semaines, la suspension prononcée a ainsi été réduite à trois semaines, le Toulousain de 25 ans, qui n’avait encore jamais reçu de carton rouge, gagnant une semaine de plus en s’engageant à observer le fameux Head Contact Process mis en place par World rugby – une sorte de stage de sensibilisation aux dangers des plaquages hauts.
Par conséquent, Romain Ntamack avec les Bleus ne va guère manquer que le crunch contre l’Angleterre ce week-end. Plus le déplacement du Stade Toulousain à Clermont le 16 février en Top 14. Il sera donc potentiellement de retour au jeu face à l’Italie, le 23 février à Rome, pour le troisième acte du Tournoi des Six Nations.