Ntamack, le cauchemar continue

C’est ce qui s’appelle être maudit. Sorti sur blessure ce week-end lors de l’affiche du Top 14 entre Toulouse et Clermont, Romain Ntamack, qui a pu un temps redouter une rupture du talon d’Achille, souffre d’une déchirure musculaire au niveau du mollet droite. Un nouveau coup dur qui promet de l’éloigner des terrains entre trois et quatre semaines.

Plus que le verdict médical, c’est bien le timing qui est lourd de conséquence pour le demi d’ouverture de 25 ans. Le 27 octobre prochain, l’intéressé devait rejoindre Marcoussis après 15 mois de retraite internationale imposée, et ce en vue de préparer la tournée automnale du XV de France. Tournée dont il devait être l’une des attractions, avec un Antoine Dupont de retour aux affaires également.

Un coup dur pour Galthié aussi

Las pour le Toulousain, ce coup d’arrêt le prive assurément d’une rentrée tricolore contre le Japon, le 9 novembre au Stade de France. Et ce pourrait bien être le cas également pour les rendez-vous programmés dans la foulée contre la Nouvelle-Zélande, le 16 novembre, et l’Argentine six jours plus tard. Un contretemps fâcheux pour celui qui trépigne d’impatience depuis sa dernière apparition en bleu, le 12 août 2023, face à l’Ecosse.

Pour Fabien Galthié, qui doit lever le voile d’ici une dizaine de jours sur une première liste de 42 noms, il s’agit là évidemment d’une grosse contrariété. Dans l’esprit du sélectionneur national, Romain Ntamack est bien l’option prioritaire à l’ouverture. En son absence, Thomas Ramos, lui aussi touché face à Clermont samedi soir mais pour un moindre mal, sera à n’en pas douter sollicité pour assumer l’intérim une fois encore. A moins que l’ouvreur bordelais Matthieu Jalibert ne déjoue les pronostics.