Sans Nze Minko face aux Portugaises ? Lundi soir (20h30) face au Portugal sur le parquet de la St.Jakobshalle de Bâle, les Bleues, auteurs d’un carton-plein pour le moment dans cet Euro féminin qui se dispute également en Hongrie et en Autriche, tenteront de rester invaincues et d’ajouter une troisième victoire (en trois matchs) à leur compteur. Sauf gros incident de parcours ou énorme rechute après deux premières sorties réussies, cela devrait être le cas, les Portugaises ayant perdu leurs deux premières rencontres, face à la Pologne et l’Espagne, que les Françaises ont, elles, battues.
Les vice-championnes olympiques détiennent d’ailleurs déjà leur billet pour le tour principal, qui débutera mardi à Debrecen (Hongrie). Une somme de circonstances et un contexte qui expliquent probablement pourquoi Sébastien Gardillou n’a pas hésité au moment de décider de (très probablement) se passer des services d’Estelle Nze Minko pour ce troisième rendez-vous. L’Equipe nous apprend que l’habituelle capitaine des Bleues souffre d’un virus depuis le début de la compétition.
Nze Minko : « Je suis en mode survie depuis notre arrivée »
Dimanche à la veille de ce troisième match et tandis que Déborah Lassource, Floriane André et Alicia Toublanc, absents de la feuille de match face à l’Espagne, avaient bénéficié d’un entraînement personnalisé dans la matinée « pour qu’elles soient toujours mobilisées et leur signifier « notre » attention », dixit Gardillou, le nouveau sélectionneur français s’était félicité de pouvoir enfin laisser souffler la joueuse de Györ, qui avait disputé les deux premières rencontres sans être à cent pour cent. « Estelle a joué très amoindrie (…) Je ne suis pas sûr de m’amuser à aller plus loin parce qu’elle a donné beaucoup et que je l’ai trouvée très impactée ce matin (dimanche). » L’ancienne Nantaise devrait donc être laissée au repos. Ce dont elle ne se plaindra probablement pas, à entendre ses dernières déclarations. « Je suis vraiment en mode survie depuis que nous sommes arrivées. »