Objectif rempli aux Paralympiques

Eux aussi avaient à cœur de briller à la maison et aux yeux du monde entier. Dans le sillage de Jeux Olympiques exceptionnels, les athlètes paralympiques sont entrés en scène. Et à l’instar de leurs collègues valides, eux aussi se sont mis au diapason pour l’évènement. Avec 75 médailles dont 19 en or, l’équipe de France s’est hissée à la 8ème place au classement des breloques, loin derrière la Chine certes avec ses 220 médailles dont 94 en or mais qu’importe, l’objectif a été rempli. Durant plus d’une semaine, les Françaises et Français ont fait honneur au pays organisateur, enchaînant les performances de haut niveau, soutenus par un public venu en masse applaudir ces athlètes. Ils étaient 4 400 en lice dans 549 épreuves et certaines justement ont souri aux Tricolores et parmi ces disciplines, la boccia.

Qui ne se souvient pas d’Aurélie Aubert en finale de cette épreuve avec ces balles de cuir bleu de 275 g. Devant une foule nourrie, la Française de 27 ans a décroché l’or dans la catégorie BC1 contre la Singapourienne Tan Yee Ting (5-4) et a mis fin à 40 ans de disette en boccia. Depuis cette date, elle est devenue l’un des visages de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 même si cette nouvelle notoriété a tendance à l’effrayer un peu.

Le cyclisme pourvoyeur de médailles

Nous avons cité la boccia, nous aurions pu évoquer le badminton avec les titres de Lucas Mazur ou Charles Noakes ou la natation avec Ugo Didier et Émeline Pierre et évidemment Tanguy de La Forest au tir. Le cyclisme a été le principal pourvoyeur de médailles avec 7 breloques dont 3 en or sur la piste mais aussi et surtout 21 breloques dont 7 en or sur route. Parmi les héros de la discipline, Alexandre Léauté a été l’un d’eux avec ses quatre médailles obtenues à Paris dont deux en or ou encore Marie Patouillet avec un titre de championne olympique de la poursuite et un titre de vice-championne olympique du contre-la-montre. Sans oublier évidemment les médailles d’or d’Alexis Hanquinquant et Jules Ribstein en para triathlon, ni la victoire de l’équipe de France de finale de cécifoot contre l’Argentine.