Ocon reste confiant et pragmatique

Son départ d’Alpine avait fait grand bruit, surtout au regard de son histoire avec la maison mère Renault. Mais voilà, toutes les belles histoires ont une fin et la tête de gondole du projet d’il y a quelques années, a quitté l’écurie par la petite porte, très petite même. Pour pouvoir évoluer très rapidement avec Haas, sa nouvelle écurie, Esteban Ocon a même dû trouver un accord avec son futur ex-employeur et n’a donc pas participé au dernier Grand Prix de la saison, à Abu Dhabi.

La relation entre le vainqueur du GP de Budapest en 2021 et l’écurie tricolore s’est petit à petit déliée, jusqu’à donc atteindre un point de non retour. La présence ces deux dernières saisons de Pierre Gasly au sein de l’équipe, avec qui il nourrit une amitié froide, n’a peut-être pas aidé non plus. Reste qu’Ocon, après l’aval d’Alpine, n’a pas perdu de temps pour switcher sur sa nouvelle aventure. En ce sens, il a participé aux essais de fin de saison avec la monoplace américaine. Objectif: se familiariser le plus possible avant 2025.

Le saut vers l’inconnu

Nous voilà à la fin du mois de février et c’est déjà l’heure des essais de pré-saison, à deux semaines du grand lancement en Australie. Pour le moment, Esteban Ocon et son coéquipier Oliver Bearman sont encore en phase de tests. Et prennent leurs marques. Les deux premières journées ont pour le moment placé les deux Haas aux deux dernières places. Contrairement au Britannique, le Français est dans le coup en termes de temps en course. Pour l’Équipe, il a accepté d’en dire davantage sur ses objectifs. « Pour 2025 ? Tout d’abord de bien m’intégrer au sein de cette nouvelle écurie. Il faut que j’apprenne à connaître tout le monde ici. Pouvoir bien s’entendre et bien travailler avec tout le monde est le premier objectif. Il va falloir progresser en permanence. Peu importe notre place, ce sera important de toujours regarder devant nous. Pour l’instant, c’est mon principal objectif. »

Ces journées de tests de pré-saison sont évidemment un bon moyen pour se familiariser avec les nouvelles voitures, encore plus lorsqu’on atterrit dans une nouvelle écurie. Néanmoins, tout le monde le sait, la vérité de la course est celle qui emporte toujours. Et ça, Esteban Ocon le sait : « J’ai hâte de pouvoir disputer la plupart des courses et de prendre le volant à chaque Grand Prix, reconnaît le Normand à l’Équipe. C’est un moment très excitant de tester la voiture. Je vais avoir l’honneur de la conduire pour la première fois. Quand vous sortez de la voie des stands, c’est toujours un sentiment unique. Tout le monde a tellement travaillé pour construire cette voiture. […] Je suis impatient de disputer mes courses préférées comme Suzuka, Budapest et Monaco. Ce sont des tracés à part et qui comptent pour moi. »